Trusteam Optimum, le nouveau fonds star à découvrir

  1. Jean-Luc Allain
  2. associé-gérant
  3. Trusteam Finance
Alors qu’il vient de fêter ses 16 printemps, Assurancevie.com vous propose un focus sur ce fonds de la catégorie Morningstar « allocation EUR prudente ». Interview de Jean-Luc Allain, associé-gérant de la société de gestion Trusteam Finance.
Pouvez-vous nous faire un point sur la situation des marchés des taux ?
Jean-Luc Allain : Depuis la fin de l’année dernière les taux d’intérêt de la zone euro sont orientés à la hausse et les spreads de crédit s’écartent. Cette tension est le résultat d’une pression sur les taux américains qui remontent depuis maintenant dix-huit mois, avec un taux à 10 ans américain qui vient de dépasser les 3 %. C’est aussi la conséquence de la fin annoncée du programme d’achat d’actifs de la BCE (Banque Centrale Européenne). Se sont ajoutées depuis quelques semaines des inquiétudes sur la situation italienne, sur certains secteurs cycliques comme l’automobile et une réappréciation du risque des obligations bancaires qui avaient très bien performées en 2017. Nous avons anticipé ce risque depuis le deuxième semestre 2017. Nous nous étions préparés en conservant dans le portefeuille un niveau stable de liquidités : produits monétaires et obligations à moins d’un an et dépôts, 30 % fin 2017 et 28 % actuellement.
Quel est l’impact sur le marché obligataire ?
Jean-Luc Allain : Nous rencontrons des tensions sur les marchés de taux qui se sont accélérées avec les déclarations de Monsieur le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, notamment sur les obligations corporate et les obligations bancaires. Depuis le début de l’année les indices obligataires ont perdu respectivement -0,59 % pour l’IBOXX Euro Corporate 3/5 ans et -1,29 % pour l’IBOXX Euro Financial Senior. Ce mouvement sur les taux a pour conséquence de faire remonter le taux de rendement interne à maturité de la poche taux, pour l’amener à 1,54 %, créant une opportunité à saisir pour souscrire à Trusteam Optimum. (données arrêtées au 01/06/2018)
Quelle stratégie avez-vous adoptée au sein de Trusteam Optimum ?
Jean-Luc Allain : Notre stratégie consiste à profiter de la remontée des taux en allouant nos liquidités aux obligations aux taux plus élevés. Nous avons ainsi investi progressivement en février et mars dernier lors du premier mouvement de hausse des taux, réduisant notre exposition de positions à court terme de 30 % à 28 %. Nous allons poursuivre cette stratégie sur les prochains mois. En procédant ainsi notre objectif est de faire remonter le taux de rendement interne à maturité de la poche taux et, selon nos prévisions, offrir un potentiel de performance plus important pour les prochains trimestres.
La situation en Italie est complexe et on observe le retour de la volatilité sur les marchés actions : ces deux éléments doivent-ils inquiéter les épargnants ? Serait-ce pour eux le moment de faire évoluer leur allocation d’actifs en réalisant des arbitrages ?
Jean-Luc Allain : Après une année 2017 historiquement peu volatile, ce n’est pas inquiétant de voir réapparaître de la volatilité sur les marchés. Au contraire pour les gérants d’actifs que nous sommes, c’est le moment de retrouver des points d’entrées intéressants sur un certain nombre de valeurs. Concernant l’Italie, la situation politique est complexe et son instabilité risque de durer. C’est pour cette raison que nous sommes très vigilants dans le fonds avec une exposition réduite sur ce pays (7 % du portefeuille). Nous sommes persuadés que notre fonds, Trusteam Optimum, est bien orienté pour face à ce retour de la volatilité avec une exposition défensive (seulement 6 % d’actions dans le fonds) et un taux de rendement interne qui remonte progressivement pour une espérance de gain futur plus importante.
Appliquez-vous également le process ROC (Return On Customer), qui est la marque de fabrique de votre fonds actions, au sein du support Trusteam Optimum ?
Jean-Luc Allain : Le fonds Trusteam Optimum est un fonds dont l’univers d’investissement répond au process ROC aussi bien sur la poche actions que sur la poche taux. Le fait de suivre notre approche Satisfaction Client au sein du fonds nous a permis d’obtenir en début d’année le label ISR auprès d'un des deux organismes de certification accrédités par le Cofrac (Comité français d'accréditation), à savoir EY France. Nous profitons des mouvements de marchés sur les titres éligibles à notre process Satisfaction Client tout en appliquant notre stratégie d’optimisation du couple rendement risque des placements obligataires à court et moyen terme. Notre process Satisfaction Client nous permet de sélectionner des titres offrant souvent une prime de rendement. Nous avons par exemple récemment investi sur les obligations BFCM-Crédit Mutuel 2024 avec un taux de rendement de 1,55 % ou sur les obligations UCB 2023 à 1,56 % de rendement. Nos études montrent qu’investir sur des émetteurs qui respectent nos critères de Satisfaction Client a l’avantage d’accroître la robustesse du portefeuille en diminuant le risque de défaut, d’offrir une plus grande diversification à travers des émetteurs qui peuvent ne pas être cotés et de trouver ainsi un rendement supérieur à la moyenne du secteur.
Trusteam Optimum vient de recevoir un nouveau prix ?
Jean-Luc Allain : Effectivement, Trusteam Optimum a été récompensé par les Trophées du Revenu 2018 dans la catégorie « fonds diversifiés flexibles patrimoniaux » sur une période de 10 ans en obtenant la Corbeille d’argent. Ce prix donne raison aux nombreux clients investis dans notre fonds convaincus de la qualité de notre gestion depuis 10 ans. Et nous sommes doublement récompensés car la collecte de notre fonds, qui répond à la fois aux attentes d’institutionnels et de particuliers, est dynamique et son encours sous gestion vient de dépasser les 500 millions d’euros.

En résumé

  1. Nom du fonds : Trusteam Optimum
  2. Société de gestion : Trusteam Finance
  3. Encours du fonds : 537,3 millions d’euros
  4. Code Isin : FR0007072160
  5. Date de création du fonds : 31/05/2002
  6. Nombre de lignes : 168
  7. Performance depuis le début de l’année : -0,98 %
  8. Performance 3 ans : 2,66 %
  9. Performance 5 ans : 10,85 %
  10. Performance depuis la création du fonds : 59,04 %
  11. Volatilité 3 ans (annualisée) : 1,86 %
  12. Profil de risque du DICI(1) : 2/7
  13. Dans quels contrats investir sur ce fonds : Le support est éligible à Puissance Avenir, Puissance Avenir Capitalisation et Puissance Avenir Madelin
  14. Télécharger le DICI :
Chiffres arrêtés au : 01/06/2018

Répartition par classes d’actifs

Répartition sectorielle

Répartition par zones géographiques

(1)Cet indicateur de risque est extrait du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Calculé sur une échelle de 1 à 7, il permet de connaître le risque potentiel afférent au support. Plus le chiffre est élevé plus le risque est élevé et le rendement escompté typiquement plus élevé.

AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Mis à jour le 23/07/2018

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30