Trusteam Optimum : un bon complément aux fonds en euros

  1. Jean-Luc Allain
  2. Directeur général et gérant du fonds Trusteam Optimum
  3. Trusteam Finance
Fonds de catégorie « allocation prudente », Trusteam Optimum peut être utilisé comme outil de diversification aux côtés du support en euros. Le point avec Jean-Luc Allain, directeur général de Trusteam Finance et gérant du fonds.

Achevé de rédiger le 24/09/2019

Quel est l’intérêt de l’approche « satisfaction client » ?
Jean-Luc Allain : Dans notre monde de taux d’intérêt très bas, nous sommes persuadés que la satisfaction client est moteur de performances financières. En effet, des clients satisfaits sont fidèles, recommandent l’entreprise et sont moins sensibles aux prix. Ainsi, ils soutiennent la croissance, les marges et la structure financière des entreprises dont ils sont clients.

Dans ce contexte de taux négatifs inhabituel mais durable, notre approche satisfaction client ROC (Return On Customer) nous permet d’identifier des émetteurs différents, qui ne sont pas forcément suivis par tous les investisseurs, qui ne sont pas forcément noté par les grandes agences mais que nous notons avec notre process interne, et qui nous permettent souvent d’avoir une prime de rendement.

Le laboratoire pharmaceutique belge UCB en est un bon exemple. Il n’est pas noté par les grandes agences. Nous le notons A-, et son obligation 2023 offre une prime de rendement de 1% par rapport à celle de ses concurrents.

Le fonds est labellisé ISR (Investissement Socialement Responsable).
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Jean-Luc Allain : Ce label ISR découle tout simplement du fait que la sélection des émetteurs est faite avec notre approche satisfaction client ROC. Nous analysons chacun d’entre eux avec cette approche extra-financière. Et en effet, les entreprises concernées par leurs clients sont en général concernées aussi par le bien-être de leurs collaborateurs et par le développement durable. Ainsi, notre approche permet de donner du sens à son épargne.

Quelle est la composition du fonds ?
Jean-Luc Allain : La liquidité devient un sujet pour les investisseurs. Dans le fonds Trusteam Optimum, nous avons un portefeuille très diversifié, avec 140 lignes et 90 émetteurs. Aucun émetteur ne représente plus de 3% du portefeuille et nous n’investissons pas dans les obligations non cotées ou les placements privés.

Comment le fonds s’est-il comporté cet été ?
Jean-Luc Allain : Durant la période estivale, le fonds Trusteam Optimum a été résilient malgré une forte volatilité sur les marchés actions. Il ressort sur cette période en hausse, ce qui conforte sa progression de plus de 3% depuis le début de l’année 2019 (chiffre arrêté au 20/09/2019).

Nous avons profité de cette forte volatilité pour renforcer la part actions du portefeuille, en la faisant passer de 5 à 7%. Nous investissons également sur des entreprises à fort rendement, avec des business model visibles, car nous considérons que ce segment du marché actions, dans un contexte de taux négatifs, est injustement délaissé par les investisseurs. De plus, il correspond bien à la gestion défensive du fonds Trusteam Optimum.

Nous investissons ainsi sur le secteur des télécoms, avec Deutsche Telekom et Orange, sur l’immobilier, avec Klépierre, et sur les services par exemple avec le danois ISS. Toutes ces entreprises sont des leaders de leur secteur en termes de satisfaction client.

Comment fonctionne Trusteam Optimum ?
Jean-Luc Allain : C’est un fonds mixte à dominante taux, dont l’indicateur de risque (SRRI ou indicateur synthétique de risque et de performance) se situe à 2 sur une échelle qui va de 1 à 7.

Il est géré avec un socle de portefeuille investi en produit de taux à court et moyen terme, globalement Investment Grade (obligations non spéculatives), avec un maximum de 20% d’obligations à haut rendement (également appelées High Yield).

Il a ensuite 2 moteurs de performance, l’un sur les convertibles (pour 10% maximum), l’autre sur les actions associées à des options (principalement des ventes de call), afin de limiter le risque de façon convexe. Ces 2 stratégies ont apporté en moyenne une contribution de 0,65% par an depuis maintenant plus de 10 ans.

Comment utiliser Trusteam Optimum ?
Jean-Luc Allain : Cette gestion encadrée permet au fonds d’avoir un objectif de volatilité à 5 ans qui se situe autour de 2%, avec un taux de rendement interne d’environ 1%. Trusteam Optimum est donc un bon outil pour la gestion de trésorerie à moyen et long terme, pour la partie défensive d’une allocation ou encore comme complément aux fonds en euros.

En résumé

Dans quels contrats retrouver Trusteam Optimum A (FR0007072160) ?

  1. Puissance Avenir, contrat d’assurance vie géré par Suravenir
  2. Puissance Avenir Madelin, contrat d’épargne-retraite géré par Suravenir
  3. Puissance Avenir Capitalisation, contrat de capitalisation géré par Suravenir

Profil de risque du DICI : 2/7

Durée de placement recommandée : supérieure à 1 an

Notation Morningstar : ★★★

Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mis à jour le 14/02/2020

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30