Epargner malin : Immobilier et PER

Epargner malin : Immobilier et PER

Vous connaissez tous l’expression « Pierre qui roule n’amasse pas mousse » et vous allez voir que nous pouvons aussi l’appliquer à vos finances. Afin que vos placements collectent cette « mousse » et donc afin de faire fructifier votre épargne, il est tout à fait possible d’inclure de l’immobilier à la préparation de votre retraite. Thématique porteuse, elle sera une alliée méconnue au sein de votre PER et vous pourrez donc investir dans la pierre tout en défiscalisant.

 

L’immobilier est indéniablement un des leviers d’épargne le plus utilisé en France, notamment via l’acquisition de la résidence principale. Nombre de français sont également attirés par cet investissement sous d’autres formes, non pas de la propriété directe mais bien de la détention indirecte : SCI, SCPI ou encore OPCI. Derrière ces termes parfois méconnus, il s’agit de confier son argent à une société qui investira ensuite pour vous dans des placements immobiliers selon des thématiques ou bien encore des zones géographiques définies : en direct ou indirectement, dans la logistique, la santé ou le commerce, en France ou en Europe etc. Le meilleur dans tout cela ? Il est possible d’accéder à ces supports dans le cadre du Plan d’Epargne Retraite (PER) et donc de défiscaliser ses versements tout en sélectionnant un support concret, celui de la pierre.



Pourquoi choisir cette classe d’actif ?

Il est pertinent de choisir d’investir dans des supports immobiliers pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, dans l’optique de préparation de votre retraite, la pierre papier est une valeur pertinente. L’immobilier est un support bien connu des français, qui représente quelque chose de concret, que l’on peut toucher et dont on comprend les rouages. Dans cette période de taux bas que nous traversons, il fait sens d’arbitrer une partie de son épargne placée dans des fonds en euros qui rapporte de moins en moins vers ces supports dont le couple risque/rendement reste maitrisé. On parle souvent d’un risque de niveau 2 ou 3 sur une échelle de 7 pour les supports immobiliers pour un objectif de rendement qui tourne généralement autour des 4% annuels pour les SCI. En acceptant un risque de perte en capital sur ce support malgré tout prudent, on peut donc espérer un rendement supérieur à celui des fonds en euros (qui eux ont eu en moyenne un rendement de 1,30% en 2020, soit presque 3 points de pourcentage de moins que l’objectif des fonds immobiliers).

De plus, les supports immobiliers vous permettent de diversifier vos placements, souvent vers des actifs qu’on ne pourrait détenir soi-même : des entrepôts de logistique, des centres de santé, des hôtels, etc. C’est donc un excellent levier de diversification pour votre patrimoine en vue de préparer votre retraite. Également, ces fonds vous donnent indirectement accès à des supports dans lesquels vous n’auriez pas pu investir par vous-même : supports réservés à des investisseurs institutionnels, club deals, ventes exclusives etc

L’investissement peut également se faire à moindre frais, grâce à certaines SCI qui ne présentent aucun frais d’entrée, ce qui favorise donc votre performance.

Enfin, il est important de noter que les valeurs immobilières détenues dans le cadre d’un contrat PER ne rentrent pas en compte dans le calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) pendant la durée de vie du contrat. Vous ne serez donc pas pénalisés chaque année au titre des valeurs détenues.

Quels sont les supports éligibles ?

Plusieurs supports sont disponibles au sein de nos contrats PER parmi lesquels des SCI, des SCPI et des OPCI :

  1. Pour Evolution PER : 2 SCI et 1 OPCI, accessibles en cliquant ici
  2. Pour Suravenir PER : 6 SCI, 13 SCPI et 5 OPCI, accessibles en cliquant ici

Si nous regardons de plus près les SCI :
Disponibles dans nos 2 contrats, Evolution PER et Suravenir PER :

  1. La SC Pythagore (FR0014000F47), seule sans frais d’entrée, vous permet de vous exposer à une offre immobilière diversifiée et opportuniste, en architecture ouverte, qui cible des investissements réservés habituellement aux investisseurs institutionnels
  2. La SC LF Multimmo Part Philosophale 2-A (OP1210807758), qui cible un patrimoine d’immobilier d’entreprises diversifié géographiquement, et de bureaux principalement

Disponible chez Suravenir PER uniquement :

  1. La SCI Capimmo (QS0002005277), de Primonial, qui vise à investir dans de l’immobilier de bureaux, de commerces, d’établissements de santé/éducation et d’immeubles résidentiels
  2. La SCI Silver Avenir (FR0013526100), qui entend permettre le maintien à domicile des seniors via une politique d’investissement en viager
  3. La SC Tangram (FR0013428349), qui investit principalement dans des SCPI et d’autres fonds immobiliers
  4. La SC Novaxia R (FR0014002KE1) qui a pour objectif de transformer des bureaux en parc résidentiel, avec une démarche ISR


En cas de volonté d’investissement, nous vous invitons à lire attentivement les DICI de chaque support.

Pour aller plus loin …

Les contrats PER ont été instaurés par la loi Pacte de 2018 et entendent simplifier l’épargne-retraite. Pour cela, le mode de gestion préconisé est celui de la gestion à horizon, c’est-à-dire une gestion qui réduit le risque pris au sein de votre contrat à mesure que votre âge de départ à la retraite approche. Nous croyons fortement en ce dispositif qui fait sens dans la préparation de vos vieux jours et permet donc de sécuriser les sommes investies à l’approche du jour R. Cependant, nous comprenons tout à fait qu’à côté d’un investissement géré pour votre compte vous souhaitiez pouvoir également investir dans des thématiques qui vous plaisent comme l’immobilier ou bien encore certains fonds thématiques.

Le contrat Evolution PER a été construit pour cela. En effet, il vous permet de cumuler la gestion évolutive, et donc de bénéficier d’expertise des marchés financiers et de sécurisation de l’investissement, et la gestion libre dans laquelle vous pouvez loger de l’immobilier.

Nous vous l’avons dit à de nombreuses reprises : le PER est un produit simple et souple qui a été pensé pour les épargnants français.




Si vous avez la moindre question sur ce dispositif ou sur nos produits, nos conseillers se tiennent à votre disposition, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h30 à 13h, au 01 44 76 87 60.

Mis à jour le 25/10/2021

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00