Qu’est-ce qu’un tracker/ETF ?

Dans le monde de la gestion d’actifs, on oppose la gestion active à la gestion passive :

tracker

Comment définir un tracker ?

Également appelé ETF (pour Exchange Traded Fund), le tracker est un fonds indiciel coté en bourse. Son évolution calque la progression à la hausse ou à la baisse de son sous-jacent. Le tracker peut reposer sur un indice de marché (CAC40 par exemple), sur les Places financières d’une zone géographique (bourses européennes, des pays émergents…), sur l’évolution des cours des matières premières, sur un secteur particulier (valeurs financières, produits pharmaceutiques…). Si l’indice sous-jacent baisse ou progresse, le tracker évolue dans les mêmes proportions. Les trackers/ETF sont des unités de compte et comportent un risque de perte de capital.

Les trackers à effet de levier

Au sein de la famille des trackers, certains présentent la caractéristique d’être à effet de levier. Dans ce cas, si par exemple l’effet de levier du support est de 2, la hausse ou la baisse du sous-jacent sera multipliée d’autant.
Prenons l’exemple d’un tracker A qui vise à reproduire l’indice du CAC 40, avec un effet de levier de 2. Schématiquement (et sans prendre en compte les frais), si le CAC 40 affiche une performance quotidienne de +2%, le tracker A enregistrera alors une performance de +4%.

Ces fonds sont reconnaissables par leur nom qui se termine notamment par « Daily Leverage ». Exemple : Lyxor UCITS ETF Euro Stoxx 50 Daily Leverage.
Ils font partie de la catégorie Morningstar™ « Trading - Leveraged/Inverse Actions » ou « Trading - Leveraged/Inverse Obligations » par exemple.

D’autres trackers, peuvent également évoluer à l’inverse de leur sous-jacent. Ainsi, la valeur de cotation du tracker augmente quand l’indice sous-jacent baisse.
Prenons l’exemple d’un tracker B qui vise à reproduire l’indice du CAC 40 en sens inverse avec un effet de levier de 2. Schématiquement (et sans prendre en compte les frais), si le CAC40 affiche une performance quotidienne de -2%, le tracker enregistrera alors une performance de +4%.

Afin d’identifier ce type de trackers, leur dénomination présente les termes « Double Short ».
Exemple : Lyxor CAC40 Daily Double Short UCITS ETF (Eur).
Ces suppots font partie de la catégorie Morningstar « Trading - Leveraged/Inverse Actions » ou « Trading - Leveraged/Inverse Obligations » par exemple.

Avant tout investissement, consultez le DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur) du fonds pour vous assurer de la pertinence de votre sélection par rapport à vos objectifs. Les DICI de chacune des unités de compte de votre contrat est téléchargeable sur notre site internet www.assurancevie.com.

Quels sont les points forts des trackers ?

Les trackers/ETF présentent un certain nombre d’avantages :

  • Diversification : Investissement sur un indice ou un panier de titres, dont le nombre peut varier de plusieurs dizaines à plusieurs milliers, en une seule transaction.
  • Coût minime : La gestion se faisant sans l’intervention d’analystes financiers, les frais d’administration des trackers sont bien plus faibles que ceux des OPCVM classiques.
  • Transparence : Transparence quotidienne sur la liste des composants du sous-jacent auxquels ils sont exposés.
  • Un horizon sans barrière : Un univers des possibles extrêmement large, couvrant aussi bien les pays développés, les pays émergents, les secteurs, les obligations d’États, les obligations d’entreprises, est accessible sous la forme de trackers.

Quelques définitions pour bien comprendre

  • Gestion passive ou indicielle : Mode de gestion qui vise à répliquer l’évolution d’un indice en investissant dans les actifs qui composent cet indice.
  • Sous-jacent : Actif financier (action, obligation…) sur lequel est basé un placement. L’évolution de la valeur du sous-jacent détermine l’évolution de la valeur du placement. (source : AMF)
    Tracking error : Il s’agit de l’écart entre l’évolution du tracker/ETF et celle de son indice sous-jacent.

Pour aller plus loin

Pour quelles raisons loger des trackers au sein de l’assurance vie ? Quels sont ceux qui sont plébiscités par les épargnants ?
Découvrez l’interview exclusive de Clarisse Djabbari, directeur adjoint Lyxor ETF & Gestion Indicielle, Lyxor AM.



Mis à jour le 13/03/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
Le samedi de 9h30 à 13h00