La foire aux questions sur la gestion sous mandat d’Evolution Vie

Il est tout à fait possible de combiner gestion libre et gestion sous mandat au sein d’un même contrat Evolution Vie. Vous pourrez donc conserver la main sur une partie de votre épargne tout en déléguant à des professionnels (Fidelity International) la sélection d’une partie de vos unités de compte non garanties en capital. En gestion libre, vous accéderez au support en euros du contrat, Abeille Actif Garanti ainsi qu’aux supports en unités de compte éligibles à la gestion libre (plus de 110 supports, dont des fonds thématiques, patrimoniaux, immobiliers, ISR…). Autre avantage : la gestion sous mandat est aussi compatible avec l’offre Abeille Multi Bonus qui vous permet de booster le rendement de la part de votre versement investie sur le support en euros Abeille Actif Garanti.
Dans le cadre de la gestion sous mandat, ce sont les gérants de Fidelity International qui conseillent Abeille Vie dans la sélection des supports d’investissement et dans les arbitrages à réaliser. Ces professionnels peuvent bien sûr s’appuyer sur des outils quantitatifs pour les aider à définir leurs recommandations.
La gestion sous mandat que nous avons mise en place respecte la philosophie de votre contrat, qui référence de nombreux supports d'investissement gérés par diverses sociétés. Dans le cadre de la gestion sous mandat, le pourcentage de supports Fidelity International dans l’allocation est limité à 30% des supports en unités de compte.
Via votre espace client, vous pouvez consulter à tout moment la composition de votre contrat. Un reporting sera par ailleurs mis à votre disposition dans votre espace client (rubrique « Supports ») chaque trimestre. Ce document détaillera la stratégie de la société de gestion Fidelity International et vous indiquera l'allocation de votre orientation de gestion, ainsi que sa performance.
À chaque arbitrage, un courrier vous sera envoyé pour information. Celui-ci sera déposé dans votre espace client, dans la rubrique « Documents ».
Pour mettre en place la gestion sous mandat, il faut tout d’abord mettre à jour votre profil investisseur, afin de sélectionner l’orientation de gestion appropriée à votre situation et à vos objectifs. Si vous souhaitez accéder à la gestion sous mandat dans le cadre d’un nouveau versement, il vous suffit de compléter une demande de versement, accompagnée éventuellement de l’annexe spéciale Abeille Multi Bonus. S’il s’agit d’un arbitrage, vous devez compléter le bulletin de demande d’arbitrage – changement de mode de gestion, accompagné si besoin de l’annexe spéciale Abeille Multi Bonus. Ces documents doivent ensuite être signés et envoyés par mail : service-client@assurancevie.com ou à l’adresse suivante :

Assurancevie.com
13, rue d’Uzès
75002 Paris

Cette modification se fait sans frais. Notez qu’une fois en gestion sous mandat, les frais de gestion annuels de votre contrat seront majorés de 0,20% sur la quote-part investie dans le cadre de ce mode de gestion.
Pour changer d’orientation de gestion (en passant par exemple d’un profil « Prudent » à « Équilibre »), il faut tout d’abord mettre à jour votre profil investisseur. Vous pourrez ensuite compléter le formulaire demande d’arbitrage – changement de mode de gestion. et choisir l’orientation de gestion adaptée à votre profil. Cette modification se fait sans frais.
Pour arbitrer tout ou partie de votre épargne investie en gestion sous mandat en faveur de la gestion libre, il vous suffit de compléter le bulletin de demande d’arbitrage – changement de mode de gestion. Vous pourrez y indiquer la quote-part à désinvestir de la gestion sous mandat, et les supports éligibles à la gestion libre sur lesquels vous souhaitez réinvestir.
Une majoration de 0,20% des frais de gestion annuels (soit des frais de gestion portés à 0,80%) s’applique sur la part investie en gestion sous mandat au prorata du temps passé en gestion pilotée dans l’année. Les frais de gestion annuels de la partie investie en gestion libre restent de 0,60%.
Il est tout à fait possible de mettre en place des versements programmés en gestion sous mandat. Dans ce cas, les versements sont automatiquement répartis sur les différents supports conformément à l’orientation de gestion choisie. Le versement programmé peut être réparti entre gestion sous mandat et gestion libre.
La combinaison des modes de gestion (gestion libre et gestion sous mandat) au sein du même contrat rend éligible la gestion sous mandat à l’opération Abeille Multi Bonus. Vous pouvez profiter de l’expertise de Fidelity International tout en boostant la part de votre versement ou arbitrage investie sur le support en euros Abeille Actif Garanti accessible en gestion libre.
Chaque profil de gestion sous mandat sera composé exclusivement de supports en unités de compte. Ces derniers seront toutefois sélectionnés selon leur profil de risque afin d’être adaptés à l’objectif de chacune des orientations de gestion.
Grâce à la combinaison des modes de gestion, votre contrat Evolution Vie peut comporter une poche investie en gestion libre et une autre en gestion sous mandat. Cette poche en gestion libre peut alors être composée de support en euros mais également de supports à fenêtre de commercialisation, tels que les supports immobiliers. Ces derniers comportent un risque de perte en capital.
Grâce à la combinaison des modes de gestion, votre contrat Evolution Vie peut comporter une poche investie en gestion libre et une autre en gestion sous mandat. Dans le cadre de la poche investie en gestion libre, vous avez accès à plus de 110 supports en unités de compte (fonds thématiques, patrimoniaux, immobiliers, ISR…). Ces derniers comportent un risque de perte en capital.
Quel que soit votre mode de gestion, vous bénéficiez des mêmes conditions de rachat. Ainsi, vous devez laisser 500 € minimum sur votre contrat Evolution Vie pour le maintenir ouvert. En gestion sous mandat, vos rachats partiels seront automatiquement effectués au prorata de la valeur des parts de chaque support d’investissement détenu. Il vous est par ailleurs possible, même en gestion sous mandat, de réaliser des rachats partiels depuis votre espace client (dans certaines limites).
Lorsque vous optez pour la gestion sous mandat, vous donnez mandat à l’assureur, Abeille Vie, d’effectuer des arbitrages en votre nom et pour votre compte, sur les conseils de la société de gestion Fidelity International. L’assureur fait donc évoluer l’allocation de votre contrat sans avoir à vous consulter au préalable. En d’autres termes, vous déléguez entièrement la sélection des supports en unités de compte. Toutefois, si la gestion mise en œuvre ne vous convient pas, vous pouvez à tout moment changer de mode de gestion et opter pour la gestion libre afin de reprendre totalement la main sur votre contrat.

*Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Evolution Vie est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport souscrit par l’ADER auprès d’Abeille Vie commercialisé par Assurancevie.com.
Assurancevie.com est la marque dédiée à la distribution de produits d’assurance sur internet de LUCYA, une société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 478 594351 dont le siège social est situé au 13 rue d’Uzès, 75002, Paris M° Bourse – Tel : 01.45.22.34.29 – fax : 01.44.82.08.36 – www.lucya.com. Elle est enregistrée à l’ORIAS sous le n° 07 004 394 – http://www.orias.fr – Conseiller en Investissements Financiers (CIF), membre de la CNCEF et soumise au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09.
Abeille Vie est une Société Anonyme d’Assurance Vie et de Capitalisation au capital de 1 205 528 532,67 €. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 70 avenue de l’Europe, 92270 Bois-Colombes. 732 020 805 R.C.S. Nanterre.
ADER, Association pour le Développement de l’Épargne pour la Retraite est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont le siège social est situé au 24-26, rue de la Pépinière 75008 Paris.

Document à caractère publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.

Mis à jour le 14/06/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30