Vos questions ? nos conseils !

SCPI, des modes d’acquisition sur-mesure !

Voici quelques cas pratiques qui ont pour vocation de vous aider à choisir le mode d’acquisition « sur-mesure » pour vos SCPI de rendement.

Louise V.
Je possède des livrets bancaires que j’alimente régulièrement mais avec l’inflation qui galope, mon argent n’est plus correctement valorisé, que puis-je faire pour diversifier mon épargne ?

Au comptant, en direct et/ou via l'Assurance vie. Vous disposez d’une épargne, il vous est donc possible de diversifier votre patrimoine en acquérant en direct des SCPI étrangères (pas de prélèvements sociaux) et des SCPI françaises sur un support assurance-vie (fiscalité de l’assurance vie

A lire aussi – Bien comprendre les SCPI


Jeanne T.
J’aimerais préparer ma retraite. Je possède une petite épargne mais je souhaite la conserver en cas de coup dur. Que puis-faire ?

A crédit. Vous ne souhaitez pas utiliser vos liquidités personnelles ?
Réalisez un prêt immobilier ou consommation* auprès de votre banque pour financer vos parts de SCPI, tout en profitant de l’effet levier de l’emprunt ! Par ce biais, vous remboursez votre prêt et percevez les loyers qui en retour diminueront votre effort d’épargne.

*Un crédit vous engage et doit être remboursée, vérifiez vos capacité de remboursement avant de vous engager.

A lire aussi – Comment financer les SCPI ?


Yann P.
L’immobilier est un actif auquel je crois, cependant, je suis lourdement imposé sur mes revenus et je crains d’être prochainement imposé à l’IFI. (Impôt sur la fortune immobilière) Que puis-je faire ?

En Nue-propriété, l’acquisition de parts sociales en SCPI vous permet de profiter d’une décote pouvant aller de 30% à 40% du montant de la part en pleine propriété. En contrepartie, vous ne percevez pas de loyers pendant toute la durée du démembrement (pas de revenus fonciers). Au terme, vous deviendrez plein propriétaire de votre actif. Vous pourrez le conserver, le transmettre à vos enfants ou le vendre. Bonus : Pendant la durée du démembrement, vos parts ne sont pas taxables à l’IFI.

A lire aussi – Focus sur les SCPI en démembrement de propriété ?


François L. (personne morale imposée à l’IS)
Je suis toujours à la recherche de solutions financières pour placer une partie de ma trésorerie d’entreprise mais les solutions proposées manquent de conviction et génèrent une lourde imposition.

Vous pouvez diversifier votre trésorerie en investissant sur des SCPI dont les acquisitions sont réalisées en Europe par exemple (exonération des revenus à l’IS) et qui reposent sur des fonds de conviction plus en adéquation avec vos attentes comme la logistique, la santé, le commerce, la recherche. Par ailleurs, de plus en plus de SCPI se montrent soucieuses des enjeux sociaux et environnementaux et mènent une politique de gestion des actifs selon des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

A lire aussi – Qu'est ce qu'une SCPI ?


Pour être plus proches encore de vos aspirations

Mis à jour le 06/07/2023

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30