Les supports immobiliers de Lucya Cardif

Au sein du contrat Lucya Cardif, vous pouvez investir sous conditions(1), dans des supports immobiliers de type SC / SCI (pour Société Civile et Société Civile Immobilière), SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCI (pour Organisme de Placement Collectif Immobilier). Ces options financières vous permettent de combiner les avantages de l’assurance vie avec ceux de la pierre.
En tant qu’unités de compte(2), les supports immobiliers comportent un risque de perte en capital.

LES SOCIÉTÉS CIVILES (SC) / SOCIÉTÉS CIVILES IMMOBILIÈRES (SCI)

Les SC ou bien encore les SCI ont la particularité d’investir dans des actifs immobiliers sous toutes leurs formes : immobilier en direct, parts de SCPI, foncières cotées. C’est l’équivalent d’un fonds de fonds. Ces supports offrent une plus grande diversification qu’une SCPI en investissant dans plusieurs actifs, zones géographiques et/ou secteurs d’activités différents.

Cette diversification leur permet de mieux traverser les crises, et donc de diminuer le risque de l’investissement, tous les secteurs/zones ne souffrant pas au même moment. Cela limite également l’impact des retraits massifs éventuels des épargnants : si les SC ou SCI doivent récupérer rapidement des capitaux, leurs demandes de retraits seront plus facilement absorbées si elles sont réparties sur plusieurs actifs.

Les SC / SCI référencées dans le contrat

Nom du support / Société de gestion Profil de risque* Frais d'entrée Contraintes d'investissement Documents
SCI Cardimmo 2/7 0% Les contraintes d'investissement minimum et maximum sur le support ainsi que les contraintes d'encours à respecter sont précisées dans les Dispositions Spéciales du support. DIC
Dispositions Spéciales
SC Pierre Impact / BNP Paribas REIM 2/7 2% Les contraintes d'investissement minimum et maximum sur le support ainsi que les contraintes d'encours à respecter sont précisées dans les Dispositions Spéciales du support. DIC
Dispositions Spéciales
SC Pythagore / Theoreim 3/7 0% Les contraintes d'investissement minimum et maximum sur le support ainsi que les contraintes d'encours à respecter sont précisées dans les Dispositions Spéciales du support. DIC
Dispositions Spéciales
SC Sofidy Convictions Immobilières / Sofidy 2/7 2% Les contraintes d'investissement minimum et maximum sur le support ainsi que les contraintes d'encours à respecter sont précisées dans les Dispositions Spéciales du support. DIC
Dispositions Spéciales
SC Tangram / Amundi 3/7 2% Les contraintes d'investissement minimum et maximum sur le support ainsi que les contraintes d'encours à respecter sont précisées dans les Dispositions Spéciales du support. DIC
Dispositions Spéciales
SCI Linasens / Primonial REIM France 2/7 2% Les contraintes d'investissement minimum et maximum sur le support ainsi que les contraintes d'encours à respecter sont précisées dans les Dispositions Spéciales du support. DIC
Dispositions Spéciales
SCI Primonial Capimmo / Primonial REIM 2/7 2% Les contraintes d'investissement minimum et maximum sur le support ainsi que les contraintes d'encours à respecter sont précisées dans les Dispositions Spéciales du support. DIC
Dispositions Spéciales


*Cet indicateur de risque est extrait du Document d’Informations Clés du support. Calculé sur une échelle de 1 à 7, il permet de connaître le risque potentiel afférent au support. Plus le chiffre est élevé, plus le risque est élevé et la performance escomptée typiquement plus élevée.

**Les performances indiquées sont nettes des frais de gestion du support et nettes des frais de gestion du contrat par an. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Performance calculée du 30/11/N-1 au 30/11/N.

Bon à savoir

Au sein du contrat Lucya Cardif, les supports immobiliers ne sont pas accessibles en versements programmés.



LES ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF IMMOBILIER (OPCI)

Autres produits de la « pierre papier » les OPCI ont été créés en 2005 (Ordonnance n° 2005-1278) et sont agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). C’est un placement non coté majoritairement investi en immobilier (60% minimum). Le reste repose sur des actifs liquides (5% minimum afin de répondre aux demandes de retraits des investisseurs) et dans des titres financiers (le solde, de 0 à 35%). Les OPCI sont essentiellement composés d’actions, d’obligations ou bien encore d’OPCVM. Ils peuvent privilégier l’immobilier, ou élargir les opportunités sur plusieurs secteurs d’activités. La composition diversifiée de ce véhicule financier permet d’offrir une plus grande liquidité que les SCI ou SCPI, et de mieux résister aux aléas des marchés immobiliers.



Les OPCI référencés dans le contrat

Nom de l'OPCI / Société de gestion / Code Isin Profil de risque* Frais d'entrée Docs
OPCI BNP Paribas Diversipierre / BNP Paribas Real Estate / FR0011513563 2/7 0% DIC
Annexe


(1)La part totale de la valeur de rachat affectée à des supports immobiliers ne doit pas dépasser 5 000 000 euros et 70% de la valeur de rachat du contrat. Et conformément à l’article R. 131-1, II, 2° du Code des assurances, la part totale des engagements en unités de compte affectée à des supports de type parts ou actions d’Autres FIA, de fonds de fonds alternatifs et d’actions de sociétés commerciales (hors sociétés de capital-risque) ne peut excéder 30 % de la valeur de rachat du contrat.

(2)L'investissement sur les supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers.

Lucya Cardif est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative souscrit par l’UFEP auprès de Cardif Assurance Vie commercialisé par Assurancevie.com .

Union Française d’Épargne et de Prévoyance (UFEP) Association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le siège social : 1, rue des Fondrières - 92000 Nanterre.

Cardif Assurance Vie SA au capital de 719167488 € - RCS Paris 732028154. Entreprise régie par le Code des assurances Siège social : 1, boulevard Haussmann 75009 Paris. Bureaux : 8 rue du Port, 92728 Nanterre Cedex – France.

Assurancevie.com est une société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est situé 13 rue d’Uzès, 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 880 568 423 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, Orias ) sous le n° 20 001 801. Conseiller en Investissements Financiers (CIF), membre de l’ANACOFI-CIF n°E009417.
Assurancevie.com est soumise au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09).

JDHM Vie est une Société par Actions Simplifiée, dont le capital social s’élève à 2 200 000 €. Le siège social est situé au 13, rue d’Uzès, dans le 2e arrondissement de Paris. JDHM Vie est immatriculée au Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le n°07004394.

Mis à jour le 04/07/2023

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30