Gestion libre ou gestion pilotée ?

La gestion libre : soyez le seul maître à bord !

À qui s’adresse la gestion libre ?

La gestion libre vous conviendra si vous avez déjà un socle de connaissances financières et l’envie de piloter vous-même votre contrat d’assurance vie. Vous êtes autonome dans la sélection de vos supports d’investissement (fonds en euros sécurisés en capital et unités de compte qui comportent un risque de perte en capital) et les arbitrages éventuels.

Les atouts de la gestion libre de Puissance Avenir*

  • Accessible : dès 100 euros, à la souscription ou en cours de vie du contrat;
  • Deux fonds en euros performants : Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités (accessibles aux versements comprenant respectivement un minimum de 30% et de 50% d'unités de compte non garanties en capital). Il est toutefois rappelé que les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs ;
  • Une offre d’unités de compte riche et diversifiée : le choix entre plus de 700 unités de compte dont des fonds patrimoniaux, des trackers/ETF (fonds indiciels) et des supports immobiliers (SCPI, OPCI et SCI) non garanties en capital.

Les frais si vous optez pour la gestion libre

Il n'y a pas de frais à l'entrée lorsque vous effectuez des versements (hors investissement sur des trackers/ETF qui implique des frais de 0,1% des montants investis et sur des fonds immobiliers pour lesquels les frais dépendent du support choisi). Les frais de gestion annuels du contrat sont de 0,60% (sur le fonds en euros et les unités de compte). Vous pouvez ajuster à tout moment la répartition de votre contrat en réalisant des arbitrages. Ceux-ci sont illimités et gratuits (hors arbitrage sur SCI, SCPI, SCP et trackers/ETF). Ils vous permettent de modifier la répartition de votre contrat entre le fonds en euros et les unités de compte non garanties en capital mais aussi de réorienter votre capital d’un support en unités de compte vers un autre.

En gestion libre vous pouvez mettre en place des options d'arbitrages programmés (sécurisation des plus-values, stop loss relatif...). Ces dernières sont gratuites et permettent de vous aider à piloter votre contrat et de profiter des opportunités de marchés financiers, ou de limiter vos pertes en cas de marchés baissiers.

Pour connaître tous les frais, n'hésitez pas à consulter les Conditions contractuelles du contrat ainsi que le Document d'Informations Clés.

Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

LA GESTION PILOTÉE : LAISSEZ-VOUS GUIDER PAR DES PROS !

À qui s’adresse la gestion pilotée ?

Le mandat d'arbitrage (« gestion pilotée ») de Puissance Avenir* est idéal pour ceux qui n’ont pas les connaissances financières suffisantes pour diversifier au mieux leur contrat, ou qui n’ont tout simplement pas le temps de s’en occuper.

Avec le mandat d'arbitrage (« gestion pilotée ») de Puissance Avenir*, vous bénéficiez du savoir-faire de la société de gestion Fidelity International.

Zoom sur Fidelity International

Le mandat d'arbitrage (« gestion pilotée ») de Puissance Avenir est confié à Fidelity International, société de gestion indépendante qui bénéficie d'une présence mondiale (565,7 milliards de dollars d’encours sous gestion à fin juin 2020). Cette gestion pilotée est prise en charge au sein de l’équipe « Multi-Asset » de Fidelity International composée de 10 gérants et 20 analystes.

Les points forts de la gestion pilotée de Puissance Avenir

  • Accessible : vous pouvez opter pour le mandat d'arbitrage (« gestion pilotée ») dès 1 000 € d’encours, au moment de la souscription ou bien en cours de vie du contrat ;
  • Simple : dans le cadre de la gestion pilotée, 3 profils de gestion vous sont proposés, du moins risqué « Profil Modéré », au plus risqué « Profil Dynamique ». Le profil de gestion choisi doit être adapté à votre profil investisseur et à votre horizon de placement :
    • Profil « Modéré » : 65% fonds en euros Suravenir Rendement et 35% d’unités de compte / Horizon de placement recommandé : 3 à 5 ans.
    • Profil « Équilibré » : 50% fonds en euros Suravenir Rendement et 50% d’unités de compte / Horizon de placement recommandé : 3 à 5 ans.
    • Profil « Dynamique » : 25% fonds en euros Suravenir Rendement et 75% d’unités de compte / Horizon de placement recommandé : 8 ans minimum.


  • Une stratégie d'investissement cohérente : chaque profil de gestion bénéficie d’une allocation d'actifs spécifique. La poche fonds en euros est composée de Suravenir Rendement, qui est adossé à l'actif général de Suravenir.
  • Multigestionnaire : pour la quote-part investie en unités de compte, Fidelity International sélectionne les OPCVM et trackers/ETF les plus pertinents parmi la liste de supports référencés dans le contrat en gestion libre et éligibles au mandat d'arbitrage (« gestion pilotée »). Il s'agit de plus de 700 fonds gérés par plus de 70 sociétés de gestion.
  • Des frais compétitifs : les frais de la gestion pilotée s'élèvent à 0,20% sur la part investie en unités de compte, ajoutés aux 0,60% de frais annuels de gestion du contrat. Au global, les frais annuels de gestion s'élèvent donc à 0,80% sur la part en unités de compte. Les frais de gestion annuels sur la quote-part investie en fonds en euros restent à 0,60%.

SANS ENGAGEMENT !
Vous pouvez à tout moment changer de profil de mandat ou revenir à la gestion libre, sans frais.

Comment mettre en place la gestion pilotée ?

Vous êtes déjà détenteur d’un contrat Puissance Avenir* ?

Pour mettre en place la gestion pilotée, vous devez tout d’abord prendre connaissance du règlement du mandat d’arbitrage (« gestion pilotée »).

Veuillez ensuite imprimer, remplir et signer le document de Mise en place de la gestion pilotée avant de nous le transmettre par mail (info@assurancevie.com) ou par voie postale à l’adresse suivante :

Assurancevie.com
13, rue d’Uzès
75002 Paris

Vous n’êtes pas encore détenteur d’un contrat Puissance Avenir* ?

Il convient de remplir le dossier de souscription au contrat Puissance Avenir*, et d’opter pour le mandat d’arbitrage (« gestion pilotée ») après après avoir pris connaissance des documents d’informations.

Vous pouvez recevoir gratuitement le dossier de souscription de Puissance Avenir* par voie postale ou par mail. Il conviendra de nous le faire parvenir une fois rempli et signé.

Si vous êtes une personne majeure capable, vous pouvez aussi souscrire à Puissance Avenir* de façon 100% dématérialisée. Vous remplissez votre demande de souscription en ligne et la signez électroniquement.

Pour les enfants mineurs, il est possible de pré-remplir le dossier de souscription via des PDF dynamiques. Celui-ci sera envoyé en version numérique par mail. Vous devrez ensuite imprimer ce dossier, le dater et le signer (signatures des deux parents et de l’enfant s’il a plus de 12 ans), puis nous le faire parvenir par courrier avec toutes les pièces demandées (ex : photocopie des pièces d’identité, justificatif de domicile, chèque…).

Dans les cas plus spécifiques (co-souscription, majeurs non-capables…), vous pouvez réaliser une demande de documentation sur notre site et nous vous transmettrons par voie postale un dossier de souscription à compléter manuellement.

Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

*Puissance Avenir est un contrat d’assurance vie individuel de type multisupport commercialisé par Assurancevie.com et géré par Suravenir - Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 111 000 000 €. Société mixte régie par le Code des assurances - 232 rue général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest. Assurancevie.com est une société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est situé 13 rue d’Uzès, 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 880 568 423 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 20 001 801. Conseiller en Investissements Financiers (CIF) n° E009417, membre de l’ANACOFI-CIF.

Suravenir et Assurancevie.com sont soumises au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09).

Document publicitaire, dépourvu de valeur contractuelle.

Mis à jour le 19/02/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00