Les modes de gestion de Suravenir PER

Suravenir PER* propose trois modes de gestion : la gestion à horizon, la gestion libre et le mandat d’arbitrage. Ces modes de gestion ne sont pas cumulables entre eux au sein d’un même contrat.

Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

LA GESTION À HORIZON

La gestion à horizon est le mode de gestion qui s’applique par défaut, selon l’allocation correspondant au profil d’investissement « Équilibré Horizon Retraite ». Toutefois, l’adhérent peut, lors de l’adhésion au contrat ou par la suite, opter pour un autre mode de gestion ou une autre orientation de gestion à horizon (« Prudent Horizon Retraite » ou « Dynamique Horizon Retraite »).

Dans le cadre de la gestion à horizon, l'adhérent accepte une gestion automatisée de son capital. Des arbitrages automatiques sont effectués gratuitement par l’assureur pour répartir le capital dans des proportions dépendant de la durée restant à courir jusqu’à la date prévisionnelle de liquidation du contrat. Cette dernière est à indiquer dans le bulletin d’adhésion et peut être modifiée à tout moment en cours de vie du contrat.

Par défaut, c’est donc le profil « Équilibré Horizon Retraite » qui s’applique. Celui-ci prévoit une part des actifs présentant un profil d’investissement à faible risque au minimum égale à :

20% de l’encours du plan à partir de 10 ans avant la date de liquidation envisagée par l‘adhérent ;
50% de l’encours du plan, à partir de 5 ans avant la date de liquidation envisagée par l‘adhérent ;
70% de l’encours du plan, à partir de 2 ans avant la date de liquidation envisagée par l‘adhérent.

Si l’adhérent renonce expressément à ce profil, 2 autres orientations sont disponibles :

Profil « Prudent Horizon Retraite » dont la part des actifs présentant un profil d’investissement à faible risque est au minimum égale à :

30% de l’encours du plan jusqu’à 10 ans avant la date de liquidation envisagée par l‘adhérent ;
60% de l’encours du plan, à partir de 10 ans avant la date de liquidation envisagée par l‘adhérent ;
80% de l’encours du plan, à partir de 5 ans avant la date de liquidation envisagée par l‘adhérent ;
90% de l’encours du plan, à partir de 2 ans avant la date de liquidation envisagée par l‘adhérent.

Profil « Dynamique Horizon Retraite » où la part des actifs présentant un profil d’investissement à faible risque est au minimum égale à :

30% de l’encours du plan, à partir de 5 ans avant la date de liquidation envisagée par l‘adhérent ;
50% de l’encours du plan, à partir de 2 ans avant la date de liquidation envisagée par l‘adhérent.

Notez que par « actifs présentant un profil d’investissement à faible risque », l’assureur désigne des fonds dont l’Indicateur Synthétique de Risque et de Rendement (SRRI) est inférieur ou égal à 3. Vous retrouverez la liste des supports en unités de compte sélectionnés par Suravenir pour chacun de ces profils à la fin de la notice du contrat.

Les différentes formules de gestion évolutive sont constituées en totalité de supports en unités de compte. Il est rappelé que ces derniers comportent un risque de perte en capital. Chacune des orientations est construite en architecture ouverte, c’est-à-dire en ayant recours à des supports de diverses sociétés de gestion, sélectionnées selon leur savoir-faire.

En gestion à horizon, les frais annuels de gestion du contrat sont de 0,60%(1).

LA GESTION LIBRE

Si l’adhérent a expressément renoncé au mode de gestion par défaut, il peut opter pour la gestion libre. Il est alors autonome dans ses choix d’investissement, c’est-à-dire dans la sélection des supports (entre d’un côté le fonds en euros sécurisé et de l’autre, les supports en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital), ainsi que dans la réalisation des arbitrages éventuels.

Il détermine librement les supports dans lesquels il souhaite investir dans le respect de son profil investisseur. Pour cela, l’adhérent au contrat Suravenir PER* a accès à un fonds en euros (l’actif général de Suravenir) sécurisé en capital et à plus de 280 supports en unités de compte qui comportent un risque de perte en capital.

La liste des supports éligibles à la gestion libre est large et diversifiée, avec des trackers/ETF, des supports immobiliers, des fonds thématiques (santé, intelligence artificielle, énergies…) ou encore des supports axés sur le développement durable. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Dans le cadre de la gestion libre, les frais annuels de gestion du contrat sont de 0,60% sur l’encours investi en unités de compte, qui comportent un risque de perte en capital, et de 0,80% sur la part investie sur le fonds en euros(1).

LE MANDAT D’ARBITRAGE

Accessible dès 1 000 € d’encours, le mandat d’arbitrage consiste à déléguer la sélection des supports d’investissement à la compagnie d’assurance, qui opère alors sur les conseils d’une société de gestion experte des marchés financiers.

Suravenir PER* offre un large choix de mandats d’arbitrage. Ils sont pilotés par 5 sociétés de gestion différentes et présentent chacun leur propre stratégie de gestion. Notez que les orientations de gestion ne sont pas cumulables entre elles au sein d’un même contrat.

Tous les mandats d’arbitrage sont constitués en totalité de supports en unités de compte. Il est rappelé que ces derniers comportent un risque de perte en capital.

Dans le cadre du mandat d’arbitrage, les frais annuels de gestion du contrat sont de 0,90%(1).

Voici une présentation des 5 profils de mandats d’arbitrage disponibles :

Société de gestion conseil Orientation de gestionRépartition cible dans l’allocationPart maximum d’unités de compte gérées par la société de gestion conseilIndice de risque (SRRI) sur une échelle de 1 à 7 (7 étant le plus risqué)
 Financière de l’Arc Conviction Enjeux d’Avenir  100% unités de compte 20% Entre 4 et 6
Stratégie de gestion : L’exposition « actions » du profil peut atteindre 100%. La part actions est majoritairement (plus de 50%) investie sur les grands enjeux du moment. Ces thématiques englobent l’évolution du mode de vie des séniors, la digitalisation de l’économie, les énergies propres, l’automatisation et les sociétés en transitions.
Lazard Frères Gestion  Conviction Monde  100% unités de compte 50% Entre 4 et 6
Stratégie de gestion : L’allocation peut être positionnée sur toutes classes d’actifs et toutes zones géographiques. Cette répartition variera de manière importante. L’exposition « actions » du profil pourra aller jusqu’à 100 %, avec une certaine flexibilité de manière à adopter une position très défensive en cas de perspectives défavorables ou à l’inverse de bénéficier d’une exposition maximale en cas de perspectives favorables.
Schroder IM  Conviction Infrastructures  100% unités de compte 40% Entre 4 et 6
Stratégie de gestion : Ce profil de gestion est majoritairement (plus de 50%) investi en supports d’investissement finançant directement ou indirectement des sociétés ou des projets œuvrant au développement et/ou au maintien des installations et équipements nécessaires à une collectivité notamment dans le domaine de l’immobilier, des transports, de l’énergie, des télécommunications, des réseaux et du secteur social. L’allocation peut être investie sur toutes zones géographiques.
Vivienne Investissement  Conviction Intelligence Artificielle  100% unités de compte 40% Supérieur à 4
Stratégie de gestion : L’exposition « actions » du profil peut atteindre 100%. Celle-ci est sélectionnée en ayant recours à des technologies d’intelligence artificielle, du deep learning et du big data. Cette approche scientifique de la modélisation des risques permet une diversification et une adaptation permanente aux conditions de marché.
 Yomoni AM Conviction Pays Émergents  100% unités de compte 40% Entre 4 et 6
Stratégie de gestion : La part « actions » du profil pourra atteindre au maximum 70% de l’allocation. Son allocation est exclusivement investie en trackers/ETF ou fonds indiciels, orientés majoritairement (plus de 50%) en actions ou en obligations émises par des pays émergents.


(1)Pour les autres frais, consultez la notice du contrat.

Suravenir PER est un Plan d'Épargne Retraite individuel, contrat d’assurance de groupe de type multisupport dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle, commercialisé par Assurancevie.com et géré par Suravenir - Entreprise à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 175 000 000 €. Entreprise régie par le Code des assurances - 232 rue général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest.
Assurancevie.com est une société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est situé 13 rue d’Uzès, 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 880 568 423 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 20 001 801. Conseiller en Investissements Financiers (CIF), membre de l’ANACOFI-CIF.
Suravenir et Assurancevie.com sont soumises au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (4 place Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cedex 09).

Document non contractuel à caractère publicitaire.

Mis à jour le 04/01/2021

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00