Combiner le PERP et l’immobilier

Au sein de Puissance Avenir PERP, il est possible d’investir dans de l’immobilier via des SCPI, des SCI et des OPCI.

Le contrat référence des supports immobiliers sous la forme de SCPI, SCI, et OPCI. Ceux-ci permettent de combiner les avantages du PERP avec ceux de l’immobilier.

LES SCPI

Définition

SCPI est l’acronyme de Société Civile de Placement Immobilier. L’objectif de la SCPI est d’acquérir des biens immobiliers afin de les louer. Certaines SCPI privilégient, les immeubles de bureaux (on parle de SCPI de bureaux), d’autres vont principalement acquérir des actifs de commerce (SCPI de commerces). Les SCPI classiques diversifiées investissent simultanément dans des actifs de bureaux et de commerces. Depuis quelques années, on voit apparaître des SCPI thématiques. Celles-ci ont la particularité d’investir dans un secteur particulier (santé, éducation…). En louant ses biens immobiliers, la SCPI perçoit des revenus locatifs, qu’elle redistribue ensuite aux investisseurs.
Les SCPI référencées dans le contrat
Nom des SCPI / Société de gestion Reporting Type de SCPI Rendement 2019 dans les contrats de Suravenir* Adhérer / Infos clés
Primopierre / Primonial REIM 4eT 2019 CV - Bureaux 5,16% Annexe
DIC
Primovie / Primonial REIM 4eT 2019 CV - Spécialisée 3,93% Annexe
DIC
*Rendement net de frais de gestion de la SCPI sur la base du prix de souscription dans les contrats de Suravenir, avant prélèvement des frais annuels de gestion, hors fiscalité et prélèvements sociaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps

Modalités pratiques des SCPI

- Si vous souhaitez investir dans une SCPI, à l’adhésion ou bien en cours de vie du contrat, vous devez remplir une annexe. Chaque SCPI ayant sa propre annexe.

- Pour chaque SCPI, l’investissement ne peut pas être supérieur à 50 000 € et ne peut pas représenter plus de 50% de l’encours du contrat.

- Les versements programmés sont impossibles.

Les SCI

Définition

SCI est l’acronyme de Société Civile Immobilière. Dans le cadre de l’assurance vie, une SCI est une unité de compte, au même titre qu’un fonds actions par exemple. La SCI a la particularité d’investir dans des actifs immobiliers sous toutes ses formes : l’immobilier en direct, des parts de SCPI, des foncières cotées…
C’est un fonds immobilier diversifié qui est souple et liquide.
Les SCI référencées dans le contrat
Nom des SCI Société de gestion Perf. 2019(1) Perf. 2018(1) Frais d’entrée Reporting / Infos clés / Reporting à fin décembre 2019
Capimmo Primonial REIM 4,56% 4,20% 2% DIC
Annexe d’information
Reporting
LFP Multimmo (part Philosophale) La Française Rem 3,63% 3,30% 1% DIC
Annexe d’information
Reporting
Sofidy Convictions Immobilières Sofidy 5,52% 3,41% 2% DIC
Annexe d’information
Reporting
(1) Performance nette de frais de gestion de la SCI et hors frais de gestion du contrat. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Modalités pratiques des SCI

- Pour chaque SCI, l’investissement ne peut pas être supérieur à 50 000 € et ne peut pas représenter plus de 50% de l’encours du contrat.

- Les versements programmés sont envisageables.

- Il n’y a pas d’annexe à remplir et à joindre à votre bulletin d’adhésion / bulletin de versement.

Les OPCI

Définition

OPCI est l’acronyme d’Organisme de Placement Collectif Immobilier.
Il investit majoritairement dans de l’immobilier (60% min.) : directement, indirectement au travers de sociétés, ou bien via des sociétés de foncières cotées. Le reste étant investi dans des actifs liquides (5% min. pour pouvoir faire face aux demandes de rachats des investisseurs) et dans des titres financiers (le solde, de 0 à 35%). Concernant cette poche financière (composée essentiellement d’actions, d’obligations ou bien encore d’OPCVM), certains OPCI privilégient le secteur de l’immobilier, d’autres ont une stratégie beaucoup plus opportuniste et investissent dans tous les secteurs d’activité. Du fait de cette diversification, les OPCI sont qualifiés de produits hybrides.
Les OPCI référencés dans le contrat
Nom de l'OPCI / Société de gestion / Code Isin Date de création Perf. 2019(1) Profil de risque
du DICI
Frais d'entrée Annexe / DICI / Reporting à fin décembre 2019
PREIMIUM B / Primonial REIM / FR0013228715 16/12/2016 5,17%(1) 4/7 3,50% Annexe / DICI / Reporting
Sofidy Pierre Europe / Sofidy SA / FR0013260262 30/01/2018 6,93% 4/7 3,50% Annexe / DICI / Reporting
DYNAPIERRE P / Swiss Life Asset
Managers France / FR0013219722
30/11/2016 5,55% 4/7 3% Annexe / DICI / Reporting
(1)Performance nette de frais de gestion de l’OPCI et hors frais de gestion du contrat. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Modalités pratiques des OPCI

- Il n’y a pas de contraintes de montant.

- Les versements programmés sont envisageables.

- Il n’y a pas d’annexe à remplir et à joindre à votre bulletin d’adhésion / bulletin de versement.

ATTENTION : Les SCPI, SCI et OPCI sont des unités de compte. Celles-ci comportent un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps.

Mis à jour le 07/04/2020

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00