Le transfert du PERP

Le transfert du PERP

Le saviez-vous ? Contrairement aux contrats d’assurance vie, le PERP a la particularité d’être transférable. Une opération qui peut être financièrement très intéressante ! Explications.

Le PERP est une solution d’épargne qui s’envisage sur le long terme et qui ne permet pas d’effectuer des rachats, même partiels, pendant la phase de constitution d’épargne (sauf cas de force majeure limitativement prévus par la loi).

Malgré une indisponibilité des fonds, ce produit a toutefois la faculté d’être transférable d’une compagnie d’assurances à une autre.

Le but de la manœuvre ? Transférer son contrat existant vers un contrat plus performant, moins chargé en frais et plus riche en termes d’offre financière et d’options de rente.

Bon à savoir :

Le transfert porte sur l’intégralité des sommes et ne déclenche pas l’imposition sur le revenu, ni l’assujettissement aux prélèvements sociaux.
Le transfert n’est pas envisageable quand l’épargne constituée est convertie en rente viagère.

Les transferts possibles

Du \ VersPERPMadelin
PERP OK NON
Madelin OK OK

Chez Assurancevie.com, les frais de transfert entrants sont nuls

Ceci étant, quitter un assureur pour un autre peut présenter un coût… qui est néanmoins encadré par la loi.

En effet, des frais de transfert sortant de 5% maximum peuvent être prélevés par l’établissement du contrat d’origine, uniquement si le contrat a moins de 10 ans. En revanche, l’opération ne subit aucuns frais au-delà de 10 ans d’ancienneté.

Bon à savoir

Le projet de loi PACTE prévoit de réduire les frais maximums applicables en cas de transfert, ainsi que la durée de détention du contrat pour en être exonérée. Celle-ci pourrait passer de 10 à 5 ans.

Des frais de transfert entrant peuvent également être appliqués par l’établissement destinataire.

Chez Asssurancevie.com, ces frais sont nuls. Attention toutefois, selon le support d’investissement choisi (trackers et SCPI notamment), des frais peuvent être prélevés. Pensez à consulter la notice du contrat choisi.

LES ATOUTS DES PERP D’ASSURANCEVIE.COM

Assurancevie.com vous propose 3 PERP Puissance Avenir PERP, Anthologie et Aviva Retraite PERP

L’offre PERP d’Asssurancevie.com n’affiche aucuns frais sur versements (sauf investissement sur des fonds immobiliers, se référer à la notice du contrat pour prendre connaissance de l’ensemble des frais applicables au contrat sélectionné) et les fonds en euros sécurisés ont servi en 2018 des taux de rendement allant de 1,80% à 2,40% (taux nets de frais de gestion annuels, les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs).

Par ailleurs, l’offre unités de compte de nos PERP est riche et diversifiée. À titre d’exemple, l’adhérent peut investir dans des OPCVM (fonds actions, fonds patrimoniaux), des SCPI (Puissance Avenir PERP) ou bien encore dans des trackers (Anthologie).

Les trois PERP d’Assurancevie.com travaillent tous en architecture ouverte (c'est-à-dire qu'ils référencent des fonds de plusieurs sociétés de gestion : Carmignac, Financière de l'Échiquier, DNCA, Moneta AM...). Un détail qui a une grande importance dans le cadre du PERP puisque les rétrocessions des sociétés de gestion de portefeuille ne sont pas perçues par l’assureur, mais sont versées sur le fonds en euros… venant alors augmenter le potentiel de rendement.

Mis à jour le 01/03/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
Le samedi de 9h30 à 13h00