Quels modes de gestion pour votre contrat ?

Au sein du contrat Evolution PER, deux modes de gestion sont disponibles et cumulables entre eux :
Une gestion évolutive (Horizon Retraite) préconisée par défaut ;
Et une gestion libre.

La gestion évolutive : une allocation d'actifs qui s'adapte automatiquement à votre horizon de placement

Comment ça marche ?

La gestion évolutive (Horizon Retraite) est le mode de gestion préconisé par défaut par le contrat Evolution PER.
Il s’agit d’une gestion clé en main de votre plan d’épargne. Les sommes investies sont ainsi réparties sur des supports sélectionnés par l’organisme d’assurance Aviva Retraite Professionnelle. Au fil du temps, et à mesure que la date prévisionnelle de départ à la retraite approche, les supports prudents prennent progressivement une place plus importante que les supports plus dynamiques au sein de l’allocation d’actifs. Cette réallocation de l’épargne est automatique et gratuite. Elle permet de sécuriser l’épargne à l’approche de la retraite.

La gestion évolutive implique un investissement sur des supports en unités de compte*, dont la part dépend de l’âge prévisionnel de départ à la retraite de l’adhérent et de l’orientation de gestion choisie.

Bon à savoir
Tant que l’âge prévisionnel de départ à la retraite n’a pas été atteint, celui-ci peut être modifié à tout moment. Cependant, il ne peut pas excéder 69 ans.

Cette répartition entre les supports dépend également du profil investisseur. Le contrat Evolution PER propose ainsi 3 orientations de gestion exclusives l’une de l’autre :

Prudent Horizon Retraite ;
Équilibre Horizon Retraite ;
Et Dynamique Horizon Retraite.

Au sein d’un même contrat, il n’est pas possible de cumuler plusieurs orientations de gestion proposées par la gestion évolutive. Par exemple, si vous avez opté pour la gestion évolutive « Équilibre Horizon Retraite » pour la gestion de l’épargne constituée sur votre adhésion, vous ne pouvez pas opter pour une autre orientation de gestion de la gestion évolutive en cas de mise en place de versements programmés.

Exemple : David a 49 ans. Il prévoit de partir à la retraite à l’âge de 65 ans. Son horizon de placement est donc de 16 ans.
Il adhère au contrat Evolution PER et opte pour le profil « Équilibre Horizon Retraite » de la gestion évolutive.
L’allocation d’actifs sera la suivante :

80 % Aviva Conviction Patrimoine (unités de compte qui comporte un risque de perte en capital).
Niveau de risque (SRRI) : 6/7
20 % Aviva Valorisation Patrimoine (unités de compte qui comporte un risque de perte en capital).
Niveau de risque (SRRI) : 4/7
0 % Aviva Sélection Patrimoine (unités de compte qui comporte un risque de perte en capital).
Niveau de risque (SRRI) : 3/7
0 % Aviva RP Garantie Retraite (support en euros sécurisé en capital). Niveau de risque (SRRI) : 1/7



10 ans plus tard, son horizon de placement est de 6 ans. Son contrat sera investi de la manière suivante :

0 % Aviva Conviction Patrimoine (unités de compte qui comporte un risque de perte en capital).
Niveau de risque (SRRI) : 6/7
65% Aviva Valorisation Patrimoine (unités de compte qui comporte un risque de perte en capital). Niveau de risque (SRRI) : 4/7
25% Aviva Sélection Patrimoine (unités de compte qui comporte un risque de perte en capital).
Niveau de risque (SRRI) : 3/7
10 % Aviva RP Garantie Retraite (support en euros sécurisé en capital). Niveau de risque (SRRI) : 1/7



 

Quels sont les frais de la gestion évolutive (Horizon Retraite) ?

Frais à l’entrée : 0%. Il n’y a aucuns frais sur les versements ;
Frais annuels de gestion : 0,60% des sommes placées ;
Frais d’arbitrages : 0%. La réallocation de l’épargne réalisée au fil du temps par l’organisme d’assurance est gratuite.
Frais de changement de mode de gestion : 0%

Pour connaître tous les autres frais du contrat, veuillez consulter la Notice.




Cerise sur le gâteau, il est possible de cumuler gestion évolutive et gestion libre.



La gestion libre : Gérez votre plan d'épargne en toute autonomie

Qu’est-ce c’est ?

La gestion libre est le mode de gestion idéal pour tous ceux qui disposent d’une certaine connaissance financière et souhaitent gérer eux-mêmes leur contrat.
En gestion libre, vous êtes autonome dans vos choix d’investissement, c’est-à-dire dans la sélection des supports (entre d’un côté le support en euros sécurisé et de l’autre, les supports en unités de compte* qui présentent un risque de perte en capital) ainsi que dans la réalisation des arbitrages éventuels.

Au sein du contrat Evolution PER, l’adhérent a accès à plus de 110 supports en unités de compte* ainsi qu’au support immobilier Aviva Investors Experimmo* (OPCI).



Quels sont les frais de la gestion libre ?

Frais à l’entrée : 0%. Il n’y a aucuns frais sur les versements, hors investissement sur le support immobilier Aviva Investors Experimmo (OPCI).
Frais annuels de gestion : 0,60% des sommes placées que ce soit sur le support en euros Aviva RP Garantie Retraite ou sur les supports en unités de compte non garanties en capital.
Frais d’arbitrages : 0%. Les arbitrages sont gratuits et illimités, sauf en cas d’arbitrage entrant vers l’OPCI Aviva Investors Experimmo. Vous pouvez donc modifier à tout moment la répartition de votre placement.
Frais de changement de mode de gestion : 0%

Pour connaître tous les autres frais du contrat, veuillez consulter la Notice.



Les + d’Evolution PER
Il est possible de changer de mode de gestion à tout moment et sans frais mais aussi de combiner gestion évolutive et gestion libre !

Quel que soit le mode de gestion choisi, nos conseillers sont à vos côtés pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

*Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Evolution PER est un contrat de groupe ayant pour objet la couverture d’engagements de retraite supplémentaire, souscrit par l’APACTE auprès d’Aviva Retraite Professionnelle et commercialisé par Assurancevie.com.
Aviva Retraite Professionnelle est une Société anonyme au capital de 105 455 800 €. Il s’agit d’un Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire régi par le Code des assurances, situé au 70 avenue de l’Europe - 92270 Bois-Colombes. 833 105 067 R.C.S Nanterre.
L’APACTE – Association de promotion des actions pour l’épargne retraite – est une Association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, située au 24-26 rue de la Pépinière 75008 PARIS.
Assurancevie.com est une société de courtage en assurance de personnes. Il s’agit d’une Société par Actions Simplifiée (SAS), dont le siège social est situé 13 rue d’Uzès, 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 880 568 423 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 20 001 801. Assurancevie.com a le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF), et est membre de l’ANACOFI-CIF.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour au 05/10/2020.

Mis à jour le 04/01/2021

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00