Pourquoi souscrire un PER sur internet ?

Les Plans d’Épargne Retraite (PER) sont distribués à la fois par les réseaux traditionnels (banques, mutuelles, agents généraux…) et sur la toile. Et les contrats en ligne ont de nombreux atouts ! Si vous hésitez encore, voici un florilège de leurs points forts.

1 - Pas de frais d’entrée : Les frais sur les versements sont en règle générale nuls. Des frais peuvent toutefois être appliqués en cas d’investissement sur certaines unités de compte, telles que les supports immobiliers (qui comportent leurs propres frais) ou les trackers/ETF.

2 - Des frais de gestion annuels compétitifs : Que ce soit sur les unités de compte ou sur les fonds en euros, les frais de gestion prélevés annuellement par l’assureur sont réduits par rapport à ce qui se pratique dans les réseaux traditionnels. Et n’oubliez pas que sur le long terme, l’impact de ces frais n’est pas négligeable. En effet, plus ils sont chers, moins de performance vous est redistribuée.

3 - Une offre financière riche : Comparativement aux contrats classiques, les produits en ligne référencent une gamme de supports en unités de compte, qui comportent un risque de perte en capital, très diversifiée. Il est ainsi courant de pouvoir accéder à des fonds thématiques (santé, sécurité, énergies…), socialement responsables (labellisés ISR) mais aussi à des supports immobiliers (OPCI, SCPI…) voire à des trackers/ETF. De plus, sur internet, l’offre financière est en « architecture ouverte » : cela signifie que le contrat vous permet d’investir à l’aide de fonds gérés par une ribambelle de sociétés de gestion, sélectionnées pour leurs qualités, et non uniquement au sein de fonds gérés par l’une ou l’autre des filiales de l’assureur en charge du contrat.

4 - Les options de rente viagère sont nombreuses : Rente viagère simple, réversible, annuités garanties, par paliers croissants ou décroissants… Toutes ces options permettent de personnaliser le montant du complément de revenu et de protéger vos proches le moment venu.

5 - La simplicité de la gestion au quotidien : Exit les formulaires à remplir en 3 exemplaires ! La majorité des opérations de gestion (versements libres ou programmés, arbitrages) peut être faite depuis votre espace client en ligne, de manière totalement sécurisée et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Mis à jour le 03/11/2020

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00