Qu'est-ce qu'un fonds en euros ?

Il s’agit d’un support financier à capital garanti sur lequel le souscripteur d’un contrat d’assurance vie peut investir son épargne. Il offre en outre un effet cliquet : chaque année, les intérêts sont définitivement acquis et s’ajoutent au capital garanti.

Fonds en euros : la définition

Dans le cadre de l’assurance vie, lorsque vous effectuez un versement, vous pouvez investir dans deux types de supports : les fonds en euros et les unités de compte.
Au sein de l’assurance vie, le fonds en euros est un support d’investissement. Un contrat peut proposer un voire plusieurs fonds en euros. Chacun étant identifiable par un nom spécifique.

Exemple : L’un des contrats d’assurance vie commercialisés par Assurancevie.com s’appelle Puissance Avenir. Celui-ci propose deux fonds en euros qui se nomment : Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités.

Le fonds en euros est fortement apprécié par les épargnants parce qu’il présente de formidables atouts :
- La sécurité en capital : La plupart des fonds en euros affiche une garantie en capital totale. En d’autres termes, vous ne pouvez pas perdre votre mise initiale. Parfois la garantie du capital s’entend hors frais de gestion annuels, ce qui signifie que votre perte éventuelle se limiterait au montant de ces frais. Par ailleurs, une nouvelle génération de fonds en euros, les fonds Eurocroissance, n’offrent une garantie en capital qu’à l’échéance, au bout de plusieurs années.
- L’effet cliquet : Les intérêts annuels versés sur le fonds en euros sont définitivement acquis. Ils ne peuvent pas être remis en cause.
- La disponibilité : Lorsque vous investissez dans un fonds en euros, le capital est disponible, vous pouvez effectuer des retraits (appelés rachats en assurance vie) quand vous le souhaitez (sauf acceptation du bénéfice du contrat et autres cas de blocage tels que le nantissement).

Fonds en euros / unités de compte : quelles différences ?

Au sein de l’assurance vie, aux côtés des fonds en euros, vous pouvez investir dans des unités de compte. Les unités de compte sont une grande famille composée de supports financiers (fonds actions France, fonds actions Monde, fonds obligataires, fonds patrimoniaux, supports immobiliers tels que les SCI ou encore les SCPI, ...). Contrairement aux fonds en euros, les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Cela signifie que vous pouvez perdre votre mise initiale, et être en moins-value. En contrepartie du risque encouru, les unités de compte affichent un potentiel de rendement plus élevé que les fonds en euros sur le long terme.

Vous pouvez investir l’intégralité du versement sur le fonds en euros (si ce dernier le permet), ou placer une quote-part au profit des unités de compte. Tout dépend en fait de votre profil investisseur qui est déterminé notamment en fonction de votre horizon de placement, votre objectif patrimonial et votre sensibilité face au risque de perte financière.

Ainsi, chez Assurancevie.com, le profil investisseur "Prudent" est constitué de 65% de fonds en euros, le solde étant composé d’unités de compte. Le profil investisseur "Dynamique" est plus risqué étant donné que la fraction du fonds en euros ne pèse plus que 25%, le reste étant investi sur les unités de compte.

Gestion financière d'un fonds en euros

C’est l’assureur du contrat qui est en charge d’investir et de gérer la collecte des épargnants qui se positionnent sur le fonds en euros.

Exemple : Assurancevie.com distribue un contrat qui s’appelle Evolution Vie. Celui-ci est assuré par Aviva Vie. C’est donc Aviva Vie qui est en charge de la gestion financière du fonds en euros d’Evolution Vie, nommé Aviva Actif Garanti.

La famille des fonds en euros est nombreuse. Il en existe plusieurs sortes :

Les fonds en euros classiques : Ces fonds en euros traditionnels ont une approche très sécurisée. Ils investissent majoritairement dans des actifs obligataires.

Exemple : Au sein du contrat Puissance Avenir, le fonds en euros Suravenir Rendement est composée de 85,4% d’obligations au 31 décembre 2018.

Pour rappel, les obligations sont des emprunts émis par les États (on parle alors d’obligations souveraines) ou des entreprises (ce sont alors des obligations corporate). Ceux qui achètent des obligations reçoivent en contrepartie des revenus réguliers (coupons) et récupèrent en principe le capital qu’ils ont prêté au terme de l’emprunt.

Contrats d'assurance vie distribués par Assurancevie.com
Les fonds en euros classiques
Nom du contrat Evolution Vie Puissance Avenir Puissance Sélection
Assureur Aviva Vie Suravenir Generali Vie
Nom des fonds en euros
classiques
Aviva Actif Garanti Suravenir Rendement Eurossima


Les fonds en euros opportunistes : Ces fonds en euros ont une poche obligataire plus faible que les fonds en euros classiques. En contrepartie, ils ont une poche de diversification plus élevée. On entend par poche de diversification les investissements dans l’immobilier, les actions, les produits structurés. Les fonds en euros opportunistes investissent dans ces actifs de diversification en fonction de leurs convictions et de l’environnement de marché.

De par cette stratégie d’investissement, les fonds en euros opportunistes cherchent à obtenir un rendement plus élevé que celui des fonds en euros classiques. Toutefois ayez à l’esprit que les rendements peuvent être plus volatils.

Par ailleurs, les fonds en euros opportunistes affichent bien souvent des contraintes d’investissement. En d’autres termes, pour pouvoir accéder à ces supports, il faut investir sur des supports en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital.

Contrats d'assurance vie distribués par Assurancevie.com
Les fonds en euros opportunistes
Nom du contrat Evolution Vie Puissance Avenir Puissance Sélection
Assureur Aviva Vie Suravenir Generali Vie
Nom des fonds en euros
opportunistes
X Suravenir Opportunités Netissima
Conditions Pour investir dans Suravenir Opportunités,
il convient de verser 40% min. en unités de compte non garanties en capital.
Pour investir dans Netissima,
il convient de verser 20% min. en unités de compte non garanties en capital.

D’autres catégories de fonds en euros existent également : les fonds en euros immobiliers, les fonds en euros à gestion à coussin. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Le taux de rendement des fonds en euros

Chaque début d’année, les assureurs annoncent un taux de rendement qu’ils vont servir aux épargnants. Celui-ci correspond à la rémunération servie au titre de l’année précédente.

Par exemple : En janvier 2019, Aviva Vie a annoncé le rendement du fonds en euros d’Evolution Vie pour l’année 2018. Il s’élève à 2,21%. Ce taux n’est pas un rendement garanti pour l’année 2019.

Les taux de rendement affichés sont tous nets de frais de gestion annuels. Pour y voir clair, sachez que tous les contrats d’assurance vie présentent des frais de gestion annuels sur la quote-part investie en fonds en euros et sur la quote-part investie sur les unités de compte. Ces frais sont très variables d’un contrat à l’autre.

Par exemple : Sur le taux de rendement du fonds en euros d’Evolution Vie de 2,21%, il a été prélevé des frais de gestion annuels qui s’établissent à 0,60%.

En revanche il convient de retrancher les prélèvements sociaux ! Ces derniers sont ponctionnés directement par l’assureur.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le rendement du fonds en euros :

- Les revenus et plus-values des actifs dans lesquels le fonds en euros est investi (revenus des obligations, revenus des actions, revenus immobiliers, plus-value des actions…).
- La politique commerciale de l’assureur (favoriser un nouveau contrat plutôt qu’un autre qui n’est plus commercialisé…).
- Les réserves : Les assureurs peuvent constituer tous les ans des réserves (qu’on appelle PPB pour Provisions par Participation aux Bénéfices) pour doper le rendement des années futures. Ces réserves doivent être distribuées aux assurés dans les huit ans.

Les taux de rendement des fonds en euros des contrats distribués par Assurancevie.com

(1) Les taux de rendement ci-dessous sont nets de frais de gestion du contrat et bruts de prélèvements sociaux, hors frais éventuels liés aux garanties décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Zoom sur les rendements des fonds en euros
Nom du contrat -
Nom du fonds en euros
Taux de rendement 2017 Taux de rendement 2018 Rendement cumulé sur 5 ans (2014-2018) Rendement annualisé sur 5 ans (2014-2018) Conditions d'entrée
Evolution Vie - Fonds en euros Aviva Actif Garanti 2,31% 2,21% 14,12% 2,68% Aucune
Puissance Avenir - Fonds en euros Suravenir Rendement 2,00% 2,00% 13,05% 2,48% 30% min. d'unités de compte(1) en cas de versement > 500 000 €
Puissance Avenir - Fonds en euros Suravenir Opportunités 2,80% 2,80% 17,22% 3,23% 40% min. d'unités de compte(1)
Puissance Sélection - Fonds en euros Eurossima 1,90% 1,80% 12,24% 2,34% Aucune
Puissance Sélection - Fonds en euros Netissima 2,10% 2,25% 14,05% 2,67% 20% min. d'unités de compte(1)


(1)AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés.



Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mis à jour le 11/03/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
Le samedi de 9h30 à 13h00