Débutant ou initié, comment bien investir dans des unités de compte ?

Assurancevie.com vous donne quelques règles de base.

Fonds euros : assurance vie en ligne Déterminez votre profil investisseur
La part que vous allez allouer aux unités de compte va dépendre de votre profil investisseur. Celui-ci s’apprécie, notamment, en fonction de votre âge, de votre patrimoine, de vos objectifs mais aussi de votre horizon de placement.
*Par exemple : pour un profil prudent, il est préconisé une part d’unités de compte plus faible que pour un profil dynamique*.

Fonds euros : assurance vie en ligne Choisissez les fonds que vous comprenez
Avant d’investir, consultez le DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur), et d’autres informations complémentaires sur le fonds, disponibles sur notre site : www.assurancevie.com. Pour les retrouver, rendez-vous dans l’onglet « Tous les OPCVM » ou « Les fonds immobiliers » de votre contrat.

Fonds euros : assurance vie en ligne Informez-vous
Informez-vous sur le fonds et la société de gestion car « un investisseur averti en vaut deux ! » et investissez sans précipitation.

Fonds euros : assurance vie en ligne Diversifiez les fonds
« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » permet de diluer le risque global du portefeuille.

Fonds euros : assurance vie en ligne Investissez sur le long terme
Investissez sur le long terme l'épargne dont vous n'avez pas besoin à court terme.

Fonds euros : assurance vie en ligne Préférez un investissement progressif
Préférez un investissement progressif à un investissement unique. Cette technique permet de lisser le prix de revient à l'achat et d'éviter d'acheter au plus haut. C’est un moyen efficace de compenser la volatilité !

Fonds euros : assurance vie en ligne Suivez votre contrat régulièrement
Contrôlez et adaptez vos investissements en fonction de l’environnement et de vos objectifs.

Fonds euros : assurance vie en ligne Ne paniquez pas en cas de baisse des marchés !
Gardez la tête froide !

Fonds euros : assurance vie en ligne Encaissez les plus-values
Si certains fonds en portefeuille ont fortement crû, vous pouvez sécuriser tout ou partie de vos plus-values.

Comment bien sélectionner et suivre un fonds ?

Toutes les unités de compte ne se ressemblent pas. Elles poursuivent des stratégies d’investissement très diverses, et n’affichent pas un même niveau de risque. Pour sélectionner celles qui vous conviennent le mieux, Assurancevie.com met à votre disposition la liste complète des fonds éligibles à chaque contrat et des fiches détaillées sur chaque support.
Il s'agit d'un véritable outil d'aide à l'investissement en unités de compte, fourni par notre partenaire Morningstar™, accessible gratuitement sur notre site internet www.assurancevie.com ! Vous pouvez les retrouver dans l’onglet « Tous les OPCVM » de votre contrat.

ATTENTION : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Mis à jour le 15/03/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
Le samedi de 9h30 à 13h00