Investir dans des unités de compte : les règles à respecter !

Investir dans des unités de compte : les règles à respecter !

Détenir des unités de compte au sein de son contrat, c’est s’exposer indirectement aux marchés financiers, l’investissement le plus rentable à long terme, mais soumis à des crises successives. Si le parcours d’un investisseur n’est donc pas un long fleuve tranquille, un certain nombre de règles doivent être respectées pour limiter les pertes et optimiser les gains. Tour d’horizon…

Fonds euros : assurance vie en ligne Déterminez votre profil investisseur
Au sein de votre contrat, la part allouée aux unités de compte va dépendre de votre profil investisseur. Celui-ci s’apprécie, notamment, en fonction de votre âge, de votre patrimoine, de vos objectifs, mais aussi de votre horizon de placement.

Chez Assurancevie.com, nous distinguons 5 profils investisseur : sécuritaire, prudent, équilibré, dynamique, audace.

Un épargnant au profil prudent accordera donc une part plus faible aux unités de compte que celui au profil dynamique.

Fonds euros : assurance vie en ligne Informez-vous
Gardez aussi à l’esprit qu’« un investisseur averti en vaut deux » ! Renseignez-vous donc sur le fonds et la société de gestion et investissez sans précipitation.

Pour ce faire, consultez le DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Ce document est accessible sur le site d’Assurancevie.com. Il vous informera notamment de l’objectif d’investissement du fonds, de la durée de placement recommandée, du niveau de risque et des performances passées. Attention néanmoins, cette dernière indication ne préjuge pas des performances futures.

D’autres informations complémentaires sur le fonds sont disponibles sur notre site : www.assurancevie.com. Pour les retrouver, rendez-vous dans l’onglet « Tous les OPCVM » ou « Les fonds immobiliers » de votre contrat.

Fonds euros : assurance vie en ligne Diversifiez les fonds
Fonds actions, immobiliers, diversifiés, monétaires…Vos contrats vous donnent accès à un univers d’investissement très large en matière d’unités de compte. Alors profitez-en ! Chacun de ces supports présente un niveau de risque spécifique. « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » vous permet donc de diluer le risque global de votre contrat.

Fonds euros : assurance vie en ligne Investissez sur le long terme
Les marchés financiers sont très volatils, notamment en ce moment avec la crise du Coronavirus. Lorsque vous investissez dans une unité de compte, veillez donc à ce que votre horizon de placement soit long.
Placez ainsi sur le long terme l’épargne dont vous n’avez pas besoin aujourd’hui. Le but est d’éviter de retirer votre placement au moment où les marchés sont au plus bas.

Fonds euros : assurance vie en ligneÉpargnez régulièrement
Pour éviter d’investir au moment où les marchés sont au plus haut, il est recommandé d’étaler vos investissements, en plaçant par exemple tous les mois une même somme, que ce soit à la hausse ou la baisse des marchés.
Cette technique permet de lisser vos prix de revient et de contrer ainsi la volatilité !

Fonds euros : assurance vie en ligne Suivez votre contrat régulièrement
N’hésitez pas à contrôler régulièrement vos investissements et à les adapter au contexte de marché, à vos objectifs, votre horizon de placement, etc.

Fonds euros : assurance vie en ligne Ne paniquez pas !
Attention toutefois, en cas de baisse des marchés, gardez la tête froide. Si votre horizon de placement est long et vos placements diversifiés, il n’y a pas de quoi paniquer !

Fonds euros : assurance vie en ligne Encaissez les plus-values
En revanche, si vous constatez que la valorisation de certains de vos fonds a fortement crû, vous pouvez sécuriser tout ou partie de vos plus-values. Il est aussi possible d’automatiser cette prise de bénéfices grâce à « l’écrêtage ». Cette option de gestion arbitre automatiquement les gains de vos unités de compte vers le fonds en euros, un support garanti en capital.

Pour tout savoir sur les options de gestion : Épargne : Comment limiter les pertes… et optimiser les gains ?

Comment bien sélectionner et suivre un fonds ?

Toutes les unités de compte ne se ressemblent pas. Elles poursuivent des stratégies d’investissement très diverses, et n’affichent pas un même niveau de risque. Pour sélectionner celles qui vous conviennent le mieux, Assurancevie.com met à votre disposition la liste complète des fonds éligibles à chaque contrat et des fiches détaillées sur chaque support.
Il s'agit d'un véritable outil d'aide à l'investissement en unités de compte, fourni par notre partenaire Morningstar™, accessible gratuitement sur notre site internet www.assurancevie.com ! Vous pouvez les retrouver dans l’onglet « Tous les OPCVM » de votre contrat.

Autre alternative : déléguez la gestion à un professionnel

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de la gestion de votre contrat, la gestion pilotée est idéale pour vous. Le principe : une société de gestion choisit les supports de votre contrat en fonction de vos objectifs, de votre durée de placement, et de votre degré d’acceptation du risque de perte en capital. Disponible dès 1 000 € d’encours sur le contrat Puissance Avenir et dès 500 € au sein du contrat Evolution Vie, c’est un service optionnel et payant, mais en échange vous vous reposez sur le savoir-faire de professionnels et êtes déchargé de tout souci au quotidien !

ATTENTION : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Mis à jour le 07/04/2020

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00