Les performances des unités de compte

Vous pouvez diversifier votre contrat en investissant sur des supports en unités de compte, conformément à votre profil d’investisseur. Celles-ci, moyennant une prise de risque, peuvent présenter un potentiel de performance supérieur au rendement des fonds en euros.

Les unités de compte sont proposées dans le cadre de l’assurance vie, de l’épargne retraite (Perp, Madelin), du PEA et PEA-PME assurance et des contrats de capitalisation. Elles donnent accès à des supports investis sur les marchés financiers ou l’immobilier. Elles permettent ainsi d’investir indirectement sur des actions, des obligations, des immeubles… Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Selon le sous-jacent considéré, elles peuvent présenter un niveau de risque plus ou moins élevé.

En 2018, 28% des versements réalisés en assurance vie ont été alloués aux unités de compte. C’est un niveau quasi-équivalent à celui de 2017, alors qu’en 2016, cette proportion n’atteignait que 21%. Cette progression montre donc l’intérêt croissant des épargnants pour les supports non garantis en capital.

La performance annuelle moyenne sur 10 ans (2009-2018) des UC s’élève à 3,88% (soit une performance cumulée de 46,28%). Sur la même période, les fonds en euros affichent un rendement annuel moyen de 2,60% (soit 29,24% de rendement cumulé). En revanche sur une période de 5 ans (2014-2018), les UC, pénalisées par la mauvaise année boursière de 2018 n’ont offert qu’une performance annuelle moyenne de 1,70%, contre 2,06% pour les fonds en euros.

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les performances moyennes des unités de compte face aux rendements moyens des fonds en euros

Fonds euros : assurance vie en ligne

Source : Fédération Française de l’Assurance (FFA)

Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Mis à jour le 19/04/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
Le samedi de 9h30 à 13h00