Les performances des unités de compte

Vous pouvez diversifier votre contrat en investissant sur des supports en unités de compte(1), non garantis en capital, conformément à votre profil d’investisseur. Ceux-ci, moyennant une prise de risque, peuvent présenter un potentiel de performance supérieur au rendement des fonds en euros.

Les unités de compte(1) sont proposées dans le cadre de l’assurance vie, du PER, du PEA et des contrats de capitalisation. Elles donnent accès à des supports investis sur les marchés financiers ou l’immobilier. Elles permettent ainsi d’investir indirectement sur des actions, des obligations, des immeubles… Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Selon le sous-jacent considéré, elles peuvent présenter un niveau de risque plus ou moins élevé.

En 2020, selon les Données clés de France Assureurs communiquées le 21/10/2021(2), 35% des versements réalisés en assurance vie ont été alloués aux supports en unités de compte(1). En 2017, les unités de compte représentaient 29% des versements.



Fonds euros : assurance vie en ligne

Source : France Assureurs. L’assurance française – Données clés 2020. Étude rendue publique le 21/10/2021.



Fonds euros : assurance vie en ligne

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

(1)Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
(2)Source : France Assureurs. L’assurance française – Données clés 2020. Étude rendue publique le 21/10/2021.

Mis à jour le 02/08/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30