Lettre G

GARANTIE

Il s’agit de la couverture d’un risque par l’assureur moyennant le versement de cotisations.

Garantie plancher

Les contrats d’assurance vie multisupports peuvent prévoir une garantie plancher. Cette garantie de prévoyance permet dans sa version standard de protéger ses proches si le contrat affiche une moins-value lors du décès de l’assuré. En effet, elle garantit au(x) bénéficiaire(s) de récupérer lors du décès, un capital minimum garanti et déterminé à l’avance (par exemple, le montant des versements nets diminué des éventuels rachats, avances et intérêts non remboursés…). La garantie plancher est parfois incluse automatiquement au contrat, son coût est alors intégré aux frais de gestion annuels. Mais elle peut également être optionnelle. Son coût viendra ici en sus des frais de gestion annuels.

GESTION À HORIZON

C’est un mode de gestion pilotée qui permet de sécuriser progressivement l’épargne en augmentant la poche investie en fonds en euros au détriment de celle investie en unités de compte à l’approche de l’échéance préalablement fixée (par exemple, la date théorique de départ en retraite).

GESTION LIBRE

Le souscripteur construit et pilote lui-même son allocation d’actifs entre fonds en euros sécurisé et unités de compte non garanties en capital. Il est décisionnaire de ses investissements et sélectionne les supports sur lesquels il souhaite investir parmi la liste des fonds éligibles au contrat. Il peut par ailleurs mettre en place des options de gestion (également appelées options d’arbitrages programmés) afin d’automatiser certaines opérations et d’optimiser la gestion financière de son contrat.

GESTION PILOTÉE

En optant pour une gestion pilotée, l’assuré délègue la gestion de son épargne à des professionnels. Elle peut être adaptée en fonction du profil de l’investisseur (profil prudent, équilibré, dynamique, etc.).

Mis à jour le 22/11/2016

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
Le samedi de 9h30 à 13h00