Lettre T

TABLE DE MORTALITÉ

Une table de mortalité permet de déterminer à chaque âge la probabilité de décès, de survie et l’espérance de vie pour une population donnée.

TAUX DE RENDEMENT INTERNE (TRI)

Le TRI est un indicateur exprimé en pourcentage. Il mesure la rentabilité (rendement + performance) d’un investissement sur une période prédéterminée (5 ans, 10 ans, 15 ans…) en prenant en compte le montant initialement investi, les encaissements de revenus et le prix de vente au terme de la période considérée.

TAUX DE RÉVERSION

Lors de la conversion d’un capital en rente, l’assuré peut choisir le taux de réversion de sa rente (par exemple 0 %, 60 % ou 100 %). Cela représente la part de rente qui sera versée au bénéficiaire de la rente de réversion au moment du décès du rentier.

TAUX TECHNIQUE

Il s’agit d’un taux d’intérêt précompté par l’assureur sur les produits financiers futurs. C’est donc le taux minimal de rémunération garanti par l’assureur. Il est limité à 60 % du Taux Moyen des Emprunts d’État. Dans le cadre par exemple des contrats Madelin, ce taux technique influe sur le montant de la rente lors de la conversion du capital, mais aussi sur sa revalorisation future.

Tracker (ETF)

Également appelé ETF (pour Exchange Traded Fund), le tracker est un fonds indiciel coté en bourse. Son évolution calque la progression à la hausse ou à la baisse de son sous-jacent. Le tracker peut reposer sur un indice de marché (le CAC40 par exemple), sur les Places financières d’une zone géographique (bourses européennes, des pays émergents…), sur l’évolution des cours des matières premières, ou encore sur un secteur particulier (valeurs financières, produits pharmaceutiques…). Si l’indice sous-jacent baisse ou progresse, le tracker évolue dans les mêmes proportions (excepté si le tracker est à effet de levier). Les trackers/ETF sont des unités de compte et comportent un risque de perte de capital totale ou partielle.

Tranche Marginale d'imposition (TMI)

Il s’agit de la tranche maximum du barème d’imposition applicable sur vos revenus.

TRANSFERT

C’est l’acte par lequel les titulaires de certains contrats peuvent transférer leur placement d'un établissement à un autre au cours de la période d'épargne. Par exemple, les contrats PERP et Madelin sont des produits transférables d’une compagnie d’assurance à une autre.

Mis à jour le 22/11/2016

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
Le samedi de 9h30 à 13h00