Bilan 2015 des SCPI

Depuis quelques années, les SCPI connaissent un regain d’intérêt notamment parce qu’elles ont démontré leur faculté de résistance en affichant des rémunérations solides.

Une prime de risque élevée

Bien sûr, leur rendement moyen (hors SCPI fiscales) n’a pas échappé à la tendance baissière généralisée. Il s’établit pour la première fois en dessous de la barre des 5 %, à 4,85 % pour être précis, soit un décrochage de 23 points de base par rapport à l’exercice précédent (le rendement moyen de 2015 s’élevant à 5,08 %).
Ce léger fléchissement s’explique par une augmentation de 1,55 % du prix moyen pondéré des parts de SCPI (dénominateur) combinée à une politique de distribution prudente de la part des gestionnaires : -3 % (numérateur).
Ainsi, la rémunération servie par les SCPI s’érode chaque année. Mais, parallèlement, l’OAT 10 ans n’a-t-elle pas également suivi un mouvement baissier ces derniers temps pour atterrir à des niveaux planchers historiquement bas ?
De ce fait, la prime de risque moyenne en 2015 qui mesure l’écart de rendement attendu entre les SCPI et l’actif sans risque (en l’occurrence l’OAT 10 ans) approche les 400 points de base ! Un niveau extrêmement élevé !
En d’autres termes, cela signifie que les SCPI, au regard de leur nature, sont plus risquées que l’OAT 10 ans, et ce risque est très bien rémunéré.
Les SCPI affichent donc aujourd’hui un couple rendement-risque très intéressant.

Une collecte record en 2015

Forcément, ces niveaux de rendement ont su convaincre les épargnants. En témoignent les capitaux drainés qui chaque année font tomber les records.

Ainsi, en 2015, la collecte nette a bondi de 46 % pour s’établir à 4,275 milliards d’euros. Du jamais vu dans l’histoire des SCPI !
Et pour cause, depuis leur création il y a plus de 40 ans, ces supports d’épargne collective n’avaient jamais dépassé le seuil des 3 milliards d’euros de collecte !
N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps, on annonçait tout bonnement la mort des SCPI ! Trop poussiéreuses, trop contraignantes et pas assez liquides, elles ne devaient pas faire le poids face aux petits nouveaux de la Place : les OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier)… Les SCPI ont retrouvé une seconde jeunesse et sont même devenues le fleuron de la pierre-papier. Une belle revanche.

Les SCPI, une solution patrimoniale pour préparer sa retraite

Même si certains professionnels ne veulent pas oser le rapprochement, il n’est pas sûr que les SCPI auraient rencontré le même destin si les marchés financiers n’avaient pas été aussi nerveux ces dernières années, et si les taux longs n’avaient pas été aussi cramponnés à des niveaux planchers.
Une autre raison peut expliquer le succès des SCPI : la préparation à la retraite. Face à un système de retraite par répartition qui vacille, un nombre croissant d’épargnants prennent conscience qu’il faut se créer des revenus complémentaires pour leurs vieux jours. L’immobilier est une formidable solution patrimoniale mais l’investissement en direct (par exemple l’achat d’un appartement en vue de louer) n’est pas à la portée de tous en raison du montant du ticket d’entrée et du temps de gestion qu’il exige…
Les SCPI n’affichent pas toutes ces contraintes… Comme il s’agit d’un placement collectif, le ticket d’entrée est beaucoup plus faible (quelques centaines d’euros suffisent pour investir dans des parts de SCPI). Le patrimoine locatif est géré par des professionnels, en l’occurrence des sociétés de gestion agréées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Ils s’occupent de tout, du petit pépin au gros problème, en lieu et place des investisseurs.
Enfin, les particuliers ont certainement été conquis par la souscription à géométrie variable des parts de SCPI : au comptant, à crédit, en pleine propriété, en nue-propriété ou bien encore comme une unité de compte au travers de l’assurance vie, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins patrimoniaux.

Accéder aux chiffres clés des SCPI

AVERTISSEMENT

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
Les SCPI comportent des risques.
Risque en revenu et en capital : Les revenus potentiels de la SCPI peuvent varier à la hausse ou à la baisse, ainsi que la valeur de retrait de la part. Les SCPI comportent un risque de perte en capital.
Risque de liquidité : La liquidité des parts de SCPI n’est pas garantie par la société de gestion.
Risque de marché : Les revenus potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière.

Mis à jour le 07/03/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30