Investir en immobilier via l'assurance vie : pourquoi et comment ?

Investir en immobilier via l'assurance vie : pourquoi et comment ?

Particulièrement apprécié des Français, l’immobilier est aussi accessible au travers de l’assurance vie ou du PER (Plan d’Épargne Retraite) ce qui présente de nombreux avantages. Cette classe d’actifs résiliente offre une diversification supplémentaire de l’épargne. Comment en profiter et quels types de supports privilégier dans le contexte sanitaire ? Assurancevie.com vous dit tout.

Article achevé de rédiger le 10/02/2021.

Avertissement : Les supports immobiliers sont des supports en unités de compte et ne garantissent pas le capital versé. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Des actifs tangibles, un marché peu volatil, un bel historique de performances, voilà des caractéristiques qui parlent aux épargnants. D’où le succès rencontré par les supports tels que les SCPI, les SCI ou encore les OPCI. Rappelons qu’à l’intérieur de l’enveloppe d’assurance vie, ils bénéficient d’un traitement fiscal avantageux mais surtout, vous pourrez bénéficier de la liquidité à tout moment de ces supports, puisque la liquidité est garantie par l’assureur. Dans la plupart des cas donc, c’est indéniablement un avantage de détenir des supports immobiliers dans ses contrats d’assurance vie.

Lesquels choisir ?

Point de contexte

La Covid-19 et les périodes de confinement successives ont fait craindre un chamboulement du marché immobilier. Bien que la crise sanitaire ne soit pas encore finie à l’heure actuelle, les premières constatations révèlent au contraire que les fonds d’investissement immobiliers ont bien résisté dans ce contexte. Bien entendu, une analyse plus fine montre que certaines typologies d’actifs ont mieux passé le cap que d’autres. Vous pouvez en effet investir en immobilier sur des marchés bien différents les uns des autres :

L’immobilier de bureau : Les confinements et la généralisation du télétravail pourraient à terme avoir un impact sur le taux de vacance. En effet, certaines entreprises pourraient être tentées de ne pas renouveler leur bail, n’ayant plus besoin d’autant de surface pour recevoir leurs salariés. Mais cette tendance pourrait être très hétérogène, et il est probable que la localisation du bien reste un critère déterminant. Les quartiers d’affaires des grandes capitales européennes devraient rester dynamiques.
L’immobilier de commerce : Ce secteur a été plus fortement touché par la crise. Contraints de fermer boutique, bon nombre de commerçants ont eu du mal à faire face au poids des charges, et notamment au paiement des loyers. Cela est toutefois moins vrai pour les grandes surfaces, moins sanctionnées dans ce contexte. Les possibles fermetures définitives à venir laissent à penser que des défaillances sont à craindre. Il faudra attendre une reprise plus sereine de l’activité pour avoir plus de visibilité sur ce marché.
L’immobilier « thématique » : Tout ce qui se rapproche du secteur de la santé, du vieillissement de la population ou encore de l’éducation reste dynamique malgré la crise.
Le résidentiel : Pour le moment, ce marché a bien résisté et il ne devrait pas pâtir de la crise sanitaire.
L’hôtellerie : Tout comme les commerces, le secteur hôtelier a été fortement pénalisé par la crise et offre peu de visibilité à court terme.

Soulignons que la plupart des supports de placement sont diversifiés, et investissent au sein de plusieurs de ces classes d’actifs, ce qui permet de répartir les risques. Il existe également des fonds plus spécialisés, qui se concentrent par exemple sur la thématique de la santé et des services à la personne (Ehpad, crèches, cliniques…).

Les différents véhicules d’investissement

Trois grandes familles de supports immobiliers sont accessibles via l’assurance vie ou le PER. Chacune ayant ses propres caractéristiques :

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) a vocation à acquérir puis à gérer un patrimoine immobilier. Mis en location, ce dernier apporte des revenus à la SCPI. Ces loyers sont reversés aux souscripteurs, mensuellement ou trimestriellement par exemple. Dans le cadre de l’assurance vie ou du PER, cette distribution fait souvent l’objet d’une retenue par l’assureur. À titre d’illustration, la compagnie Suravenir reverse 85% des loyers perçus à ses assurés. En d’autres termes, l’assureur conserve 15% des revenus dégagés par les SCPI. Ces frais s’expliquent par le fait que la compagnie assure une certaine liquidité des parts de SCPI.
Schématiquement, lorsque l’épargnant veut céder tout ou partie de ses parts dans le cadre de l’assurance vie, il n’a pas besoin d’attendre qu’un acheteur se présente. L’assureur porte pour lui le risque d’un manque de liquidité, en contrepartie de quoi il se rémunère. Notez toutefois que certaines SCPI (comme Patrimmo Croissance) capitalisent les loyers au lieu de les distribuer. Ce qui permet d’éviter cet écueil.
La valeur des parts de SCPI peut également progresser (à la hausse ou à la baisse) selon l’évolution de la valorisation de son patrimoine.
La détention de SCPI via l’assurance vie ou le PER permet par ailleurs de bénéficier d’un cadre fiscal favorable. En l’absence de rachat, aucune fiscalité n’est appliquée sur les loyers. Alors que dans le cadre d’une détention en direct de SCPI, les loyers perçus sont soumis à la pression fiscale des revenus fonciers.
Les SC (Société Civile) et SCI (Société Civile Immobilière) investissent dans de l’immobilier direct mais aussi dans des parts de fonds immobiliers non cotés (SCPI et OPCI), des foncières cotées et des produits dérivés immobiliers. Les SCI conservent par ailleurs une poche investie en liquidités, afin de faciliter les éventuels rachats demandés par les souscripteurs. Il s’agit donc de fonds diversifiés. Dans la majorité des cas, les SC/SCI ne distribuent pas de loyers. Ces revenus sont capitalisés et viennent augmenter la valeur de la part. Ce mécanisme rend les SC/SCI particulièrement adaptées aux contrats d’assurance vie ou aux PER, car il ne génère aucuns frais supplémentaires liés à la distribution de revenus.
L’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) investit majoritairement dans de l’immobilier (60% minimum) : directement, indirectement au travers de sociétés (telles que des SCPI), ou encore via des sociétés foncières cotées. Le reste est investi dans des actifs liquides (5% minimum, pour pouvoir faire face aux demandes de rachats des investisseurs) et dans des titres financiers tels que des actions, des obligations ou bien encore des OPCVM (le solde, de 0 à 35%). Concernant cette poche financière, certains OPCI privilégient le secteur de l’immobilier, d’autres ont une stratégie beaucoup plus opportuniste et investissent dans tous les secteurs d’activité. De par son allocation d’actifs diversifiée entre immobilier et financier, l’OPCI est souvent qualifié de « produit hybride ».

La majorité des supports immobiliers présentent des frais d’entrée. Ces frais sont parfois réduits dans le cadre de l’assurance vie ou du PER, par rapport à ce qu’ils sont pour un investissement en direct.

Zoom sur les SC et SCI accessibles chez Assurancevie.com

Les performances présentées ci-dessous sont indiquées nettes de frais de gestion du support mais hors frais de gestion du contrat, et hors prélèvements sociaux et fiscaux dus selon la réglementation en vigueur. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Nom du supportContrat(s) d’éligibilitéFrais d’entréePrésence de limites d’investissement (en % et/ou en montant, selon les règles assureur)Performances calendaires
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
        2018 2019 2020
SCI Aviva Immo Sélection Evolution Vie 0% Disponibilité selon enveloppe et fenêtre de commercialisation 5,61% 4,43% -0,36% (au 30/09/2020)
SCI Aviva Patrimoine Immobilier Evolution Vie 0% Disponibilité selon enveloppe et fenêtre de commercialisation 6,70% 10,63% 3,08% (au 30/09/2020)
SC GF Pierre Puissance Sélection 1%
(1 million d’euros et dans la limite de 30% de l’encours)
5,20% 5,03% 7,26% (au 30/09/2020)
SC LFP Multimmo Part Philosophale Evolution Vie / Puissance Avenir / Puissance Avenir Capitalisation / Suravenir PER 1%
(selon l’assureur)
3,31% 3,63% 2,68%
SCI Primonial Capimmo Evolution Vie / Puissance Avenir / Puissance Sélection / Puissance Avenir Capitalisation / Suravenir PER 2%
(selon l’assureur)
4,20% 4,56% 2,50%
SC Pythagore Evolution Vie / Puissance Avenir / Puissance Sélection / Puissance Avenir Capitalisation 0%
(selon l’assureur)
NA (fonds créé en 2020)
SCI Silver Avenir Puissance Avenir / Puissance Avenir Capitalisation / Suravenir PER 2%

(selon l’assureur)
NA (fonds créé en 2020)
SC Sofidy Convictions Immobilières Puissance Sélection 2%
(dans la limite de 30% de l’encours)
3,41% 5,52% 2,14%
SC Tangram Puissance Avenir/ Puissance Avenir Capitalisation / Suravenir PER 2%
(selon l’assureur)
NA (fonds créé en 2019) En attente




Puissance Avenir est un contrat d’assurance vie individuel de type multisupport. Puissance Avenir Capitalisation est un contrat de capitalisation individuel de type multisupport. Suravenir PER est un Plan d'Épargne Retraite individuel, contrat d’assurance de groupe de type multisupport dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle. Ces contrats sont commercialisés par Assurancevie.com et gérés par Suravenir - Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 111 000 000 €. Entreprise régie par le Code des assurances - 232 rue général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest. Suravenir et Assurancevie.com sont soumises au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09).
Evolution Vie est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport souscrit par l’ADER auprès d’Aviva Vie commercialisé par Assurancevie.com. Aviva Vie est une Société Anonyme d’Assurance Vie et de Capitalisation au capital de 1 205 528 532,67 €. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 70 avenue de l’Europe, 92270 Bois-Colombes. 732 020 805 R.C.S. Nanterre. ADER, Association pour le Développement de l’Épargne pour la Retraite – Association régie par la loi du 1er juillet 1901, 24-26, rue de la Pépinière 75008 Paris.
Puissance Sélection est un contrat d’assurance vie individuel de type multisupport, libellé en euros et/ou en unités de compte, assuré par Generali Vie, entreprise régie par le Code des assurances. Le document d’information clé du contrat d’assurance vie Puissance Sélection contient des informations essentielles de ce contrat. Vous pouvez obtenir ce document en vous rendant sur le site www.assurancevie.com ou sur le site www.generali.fr.

Assurancevie.com est une société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est situé 13 rue d’Uzès, 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 880 568 423 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 20 001 801. Conseiller en Investissements Financiers (CIF), membre de l’ANACOFI-CIF.

L’unité de compte SC Pythagore est adossée à un OPC dont la gestion est réalisée par la société Theoreim laquelle est une société sœur d’Assurancevie.com. Afin de prévenir le risque de voir Assurancevie.com privilégier cette unité de compte au détriment d’autres actifs qui seraient susceptibles d’être plus appropriés à la situation du client, cette dernière a mis en place plusieurs mesures de prévention identifiées dans sa cartographie des risques de conflits d’intérêts. Ces mesures portent notamment sur les conditions requises pour souscrire à cette unité de compte, la réalisation du test du caractère approprié, ainsi que par sa politique gouvernance produits. Les équipes d’Assurancevie.com sont à votre disposition pour vous communiquer toute information complémentaire.

Document à caractère publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.

Mis à jour le 15/02/2021

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00