Les bonnes raisons d’investir dans des OPCI

Accessibles, souples, diversifiés… les OPCI présentent un certain nombre d’atouts. Mais, comme tout placement, il faut bien avoir en tête leurs points faibles, pour éviter les déconvenues.

Les points forts des OPCI

L’immobilier accessible et liquide : Avec l’OPCI vous avez accès aux marchés immobiliers via un apport modéré tout en profitant d’une liquidité à l’achat et à la revente (ce qui n’est pas le cas en présence d’un achat d’une maison par exemple).

Les qualités intrinsèques de l’immobilier : L’OPCI investit majoritairement dans l’immobilier, une classe d’actifs fortement appréciée des Français, par nature peu volatile (les prix ne subissent pas de fortes secousses comme celles observées sur les marchés actions) et décorrélée des marchés financiers (si les marchés actions baissent, l’immobilier ne suit pas forcément le même mouvement).

Une gestion simplifiée et clé en mains : Ce sont des professionnels (les sociétés de gestion) qui se chargent de la gestion immobilière et de la stratégie d’investissement de l’OPCI, en contrepartie de frais.

Une diversification du patrimoine : Un placement diversifié, permettant de mutualiser les risques et de profiter des opportunités d’investissement au sein de chaque classe d’actifs (immobilier physique, immobilier coté, actions, obligations…)

Un produit transparent : Les conditions d’investissement dans le cadre de l’assurance vie sont simples, contrairement aux SCPI (le montant de l’investissement peut être plafonné, les revenus ne sont pas forcément distribués dans leur intégralité…)

Une combinaison de l’immobilier et de l’assurance vie : Il est possible de loger des OPCI au sein de l’assurance vie. Vous bénéficiez ainsi du cadre fiscal favorable cette enveloppe.

Une épargne disponible en cas de besoin : Vous pouvez vous désinvestir de l’OPCI facilement dans le cadre de l’assurance vie.

Les points faibles des OPCI

Tous les placements ont un talon d’Achille, et présentent plusieurs formes de risque. Les OPCI n’échappent pas à cette règle.

Périodicité de la valeur liquidative : La valeur liquidative des OPCI est pour la plupart actualisée tous les 15 jours.

Impossibilité de cumuler avec les options de gestion : Dans le cadre de certains contrats, les OPCI peuvent ne pas être éligibles aux options de gestion (versements programmés, rachats partiels programmés).

Une unité de compte avant tout : L’OPCI, comme toute unité de compte classique (par exemple un fonds actions France) comporte un risque de perte en capital.

Les risques inhérents au support : L’OPCI comporte des risqués liés à la stratégie d’investissement : risques liés à l’investissement dans des actifs immobiliers, risques liés au recours à l’endettement et au crédit, risques liés à la gestion discrétionnaire, risques liés aux marchés financiers…

AVERTISSEMENT : L’investissement en OPCI ne comporte aucune garantie de capital ou de rendement. Dans le cadre de l’assurance vie, les OPCI sont des unités de compte. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflètent la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps.

Mis à jour le 18/03/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
Le samedi de 9h30 à 13h00