Tracker et assurance vie, le duo gagnant ?

Tracker et assurance vie, le duo gagnant ?

Chez Assurancevie.com nous avons toujours mis l’accent sur les trackers au travers de l’assurance vie. Mais connaissez-vous vraiment ces fonds indiciels très peu chargés en frais ? Clarisse Djabbari, directeur adjoint Lyxor ETF & Gestion Indicielle au sein de Lyxor AM, nous explique leurs particularités, nous livre ses préconisations pour bien investir et nous indique les trackers qui suscitent aujourd’hui l’intérêt des épargnants. Rencontre exclusive !

Article achevé de rédiger le 10/11/2017.

Quelles sont les bonnes raisons d'investir dans les trackers au sein de l'assurance vie ?

Clarisse Djabbari : La baisse de rendement des fonds euros n’est pas prête de s’inverser, et il y a mieux à faire avec les unités de compte pour qui est en quête de performance à moyen/long terme.

Mais investir en unité de compte, c’est aussi empiler les frais de gestion du contrat d’assurance vie avec les frais de gestion du fonds qui peuvent tourner, à eux seuls, autour de 1,80 % - 2 % sur certains supports. Un moyen de s’exposer aux marchés financiers en bénéficiant de faibles frais de gestion est d’investir dans les ETF (Exchange Traded Funds ou fonds indiciels cotés). Ce sont des produits simples, transparents, liquides et qui constituent de par leur faible niveau de frais de gestion un véritable moteur de performance.

Au sein de l’assurance vie, l’épargnant peut investir directement en ETF en gestion libre et s’il le souhaite, être accompagné comme le propose par exemple Assurancevie.com au travers des [Allocations Modèles](https://www.assurancevie.com/aide-a-linvestissement/portefeuilles-types/les-allocations-modeles/portefeuille-allocations-modeles.html). Il s’agit là pour l’investisseur de s’appuyer sur l’expertise d’une société de gestion établie et reconnue, qui traduit ses vues de marché au travers d’une grille de supports d’investissement « prête à l’emploi ». À ce titre les ETF sont des briques d’allocation particulièrement adaptées à des allocations de portefeuille, non seulement de par la faiblesse de leurs frais de gestion, mais aussi par leur simplicité et leur lisibilité.

Nos contrats Puissance Avenir (assuré par Suravenir) et de Puissance Sélection (assuré par Generali Vie) référencent chacun des dizaines de trackers. Quels conseils donneriez-vous aux épargnants pour les aider dans leurs choix d'investissement ?

CD : Que vous soyez initiés ou débutants, les règles suivantes sont toujours bonnes à rappeler et à garder en tête :

- Définissez votre profil investisseur, l’objectif de l’investissement et la part de risque que vous êtes prêt à prendre. Cela permet de définir le couple rendement-risque cible de votre portefeuille. Plus l’appétence pour le risque est élevée, plus vous pourrez investir sur des supports risqués. Plus le terme de l’investissement se rapproche, et plus le risque du portefeuille devra être réduit.
- Maîtrisez votre univers d’investissement : il est important de s’informer sur les produits avant d’investir afin de bien comprendre l’exposition, les mécanismes, les éléments qui auront une influence sur le cours.
- Imposez-vous un minimum de diversification (« ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ») en répartissant vos investissements entre classes d’actifs, sur différents secteurs d’activité, et zones géographiques.
- Utilisez les versements réguliers pour éliminer le risque d’entrée sur le marché et profiter des baisses.
- Suivez votre portefeuille et adaptez sa composition aux évolutions des marchés. Il ne faut pas hésiter à procéder à des arbitrages pour rééquilibrer son portefeuille et profiter des opportunités de marché.

Aux débutants qui ont besoin d’être guidés, nous leur proposons de s’inspirer des [Allocations Modèles](https://www.assurancevie.com/aide-a-linvestissement/portefeuilles-types/les-allocations-modeles/portefeuille-allocations-modeles.html) que nous proposons sur les ETF, et que nous remettons à jour tous les mois pour tenir compte de l’évolution du contexte de marché.

Quels sont les trackers qui ont actuellement le vent en poupe ?

CD : L’année 2017 s’annonce comme une année record pour l’industrie des ETF en Europe avec 83 milliards d’euros d’actifs collectés à début novembre, contre un peu plus de 40 milliards l’année dernière.

Les flux se sont majoritairement portés vers les ETF actions, qui cette année encore collectent davantage que les fonds de gestion active actions (fonds traditionnels).

L’intérêt des investisseurs s’est manifesté principalement sur les sous-jacents européens, et dans une moindre mesure sur les sous-jacents américains et émergents.

Côté marché obligataire, la recherche de rendement et la protection contre une potentielle hausse des taux ont poussé les investisseurs vers la dette émergente et les ETF à maturité courte.

Si nous nous concentrons sur les investisseurs particuliers, nous observons de l’engouement pour l’indice national, le CAC 40, mais aussi sur des indices comme le S&P 500 (actions américaines) ou l’indice mondiale MSCI World qui permettent de s’exposer aux marchés financiers tout en restant sur des indices larges et globaux qui assurent une certaine diversification.
Les ETF reposant sur des thématiques ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) suscitent également de l’attrait, en offrant l’opportunité d’investir sur des sociétés présentes sur des secteurs bien positionnés au regard des enjeux ESG. Notre ETF sur l’eau, le World Water, est notamment plébiscité dans plusieurs pays européens par les investisseurs particuliers.

La diversité des ETF permet-elle de construire des portefeuilles en fonction de mon profil de risque ?

Les ETF permettent d’accéder à un large choix de classes d’actifs : les actions géographiques et sectorielles, les obligations d’entreprises ou d’États, les matières premières, le monétaire, ou encore le Smart Béta (ETF sur indices autres que des indices pondérés par la capitalisation boursière des entreprises).

Cette diversité fait de l’ETF un support d’investissement parfait pour construire une allocation d’actifs. Si on veut utiliser une analogie, on peut dire que les ETF ne sont ni plus ni moins que les ingrédients d’une recette de cuisine. La recette peut être plus ou moins épicée reflétant ainsi l’appétence au risque. Reste à trouver le chef cuisinier ! Selon votre familiarité avec les marchés financiers, vous pouvez soit faire votre allocation vous-même, soit vous appuyer sur les Allocations Modèles proposées par Lyxor via Assurancevie.com.

Certains trackers sont à effet de levier. De quoi s’agit-il ? À qui s’adressent-ils ?

CD : S’exposer avec du levier a pour objectif d’amplifier les mouvements du marché, à la hausse comme à la baisse. Les ETF sont des fonds coordonnés (respectant la directive européenne UCITS) ; par conséquent ils sont autorisés réglementairement à utiliser un levier maximum de 2.

On trouve deux types de stratégies à levier : - Une stratégie à levier longue (ou leverage) qui consiste à s’exposer avec un levier de 2 à la hausse d’un marché ou d’un indice de référence, entre deux cours de clôture. Par exemple, lorsque l’indice CAC 40 affiche sur la journée une hausse de 2 %, l’indice CAC x 2 leverage progresse de 4 %, et inversement, aux frais de gestion près. - Une stratégie permettant d’avoir une exposition inversée à levier (les indices short) qui amplifie quant à elle plusieurs fois la performance quotidienne inversée d’un indice. Par exemple, lorsque l’indice CAC 40 baisse sur la journée de 2 %, l’indice CAC 40 short x 2 leverage augmente de 4 % et inversement, aux frais de gestion près.

À retenir donc que les ETF leverage permettent de réaliser un gain en cas de hausse du sous-jacent et exposent à une perte en capital si le cours du sous-jacent est en baisse ; inversement les ETF shorts à levier permettent de réaliser un gain en cas de baisse du sous-jacent et exposent à une perte en capital si le cours du sous-jacent est en hausse.

Ces ETF sont destinés à des investisseurs avertis, qui ont bien compris ce mécanisme de levier quotidien, car ils nécessitent un suivi et des allers-retours fréquents en fonction des évolutions du sous-jacent.

AVERTISSEMENT : Il existe un risque de perte en capital sur les sommes investies sur les unités de compte. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Mis à jour le 07/03/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30