Lettre M

MADELIN

Le Madelin est un produit d’épargne individuel dédié uniquement aux Travailleurs Non Salariés (TNS). Ce placement permet de faciliter la préparation de la retraite. Il s’envisage sur le long terme. Les fonds investis sont – en principe - indisponibles durant la vie active, il est donc impossible d’effectuer des rachats, même partiels. Les sommes placées sont déductibles du revenu imposable de l’épargnant dans une certaine limite. Au moment du départ à la retraite, le capital constitué est converti en rente viagère.
Depuis le 1er octobre 2020, il n’est plus possible de souscrire un Madelin. Toutefois, il est encore possible d’alimenter un plan existant ou de le transférer vers un contrat nouvelle génération PER (Plan d’Épargne Retraite).

MANDAT D’ARBITRAGE

Le mandat d’arbitrage est un mode de gestion déléguée. Il permet de donner mandat à l’assureur, qui réalise alors pour le compte du souscripteur, la sélection des supports d’investissement. Celle-ci est réalisée sur les conseils d’une société de gestion experte des marchés financiers. L’allocation d’actifs est régulièrement modifiée, par le biais d’arbitrages, selon l’évolution des marchés boursiers mais aussi selon les anticipations et convictions de la société de gestion. Et tout cela est orchestré sans que l’adhérent du contrat n’ait besoin d’intervenir.
Cette formule de mandat d’arbitrage est disponible via le contrat d’épargne-retraite Suravenir PER, qui propose 5 mandats différents au choix. Elle est également accessible via le contrat d’assurance vie Puissance Avenir et le contrat de capitalisation Puissance Avenir Capitalisation, dans le cadre desquels elle est confiée à la société Fidelity International et porte le nom de « gestion pilotée ». Lire aussi : Gestion pilotée.

MODES DE GESTION

Les contrats multisupports peuvent prévoir plusieurs modes de gestion pour piloter les investissements. C’est à l’assuré de choisir celui qui lui convient le mieux selon ses objectifs patrimoniaux, ses connaissances financières et le temps qu’il souhaite consacrer à la gestion de son épargne. En gestion libre, le souscripteur décide des investissements à effectuer. En gestion pilotée, il confie la gestion de son épargne à des professionnels de la gestion d’actifs.

MOINS-VALUE

C’est la perte résultant de l’écart entre le prix de cession d’un bien meuble ou immeuble et son prix d’acquisition. On parle de moins-value latente lorsqu’une moins-value est calculée par rapport à une valorisation actuelle, sans pour autant que cette perte soit entérinée (c’est-à-dire que le bien n’est pas vendu).

MULTISUPPORT

Cf. la définition de « contrat multisupport » pour en savoir plus.

Mis à jour le 03/11/2020

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30