Qu'est-ce qu'un OPCVM ?

Au sein de l’assurance vie ou de l’épargne retraite, vous pouvez investir à la fois en fonds en euros et/ou en unités de compte. Ces dernières constituent un univers riche et diversifié. Vous pourrez y retrouver des supports immobiliers (SCPI, SCI…) ou encore des OPCVM. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) est un fonds d’investissement qui collecte des capitaux auprès des épargnants. Il investit ces sommes dans des valeurs mobilières (actions, obligations…). Il est géré par une société de gestion, qui met ainsi son expertise des marchés financiers au service des investisseurs, en sélectionnant les titres qui le composent.

Il s’agit donc d’un panier de valeurs. Cela permet à l’épargnant d’opter pour un support diversifié (puisqu’investit sur plusieurs titres) plutôt que d’investir sur une valeur en direct. Il n’est en effet pas toujours aisé de choisir, par exemple, une action plutôt qu’une autre.

Au sein du contrat d’assurance vie ou encore du PERP, les OPCVM sont nommés Unités de Compte (UC). Et le choix est large, voire même très large. Contrairement aux fonds en euros, ces UC ne présentent pas de garantie de capital. Il ne serait pour autant pas exact de résumer en se disant « Les unités de compte c’est de la bourse, c’est risqué ! ». Car en effet, toutes les unités de compte n’ont pas le même ADN, et donc pas le même profil de risque. Celui-ci est lié au sous-jacent du support, c’est-à-dire à la nature des actifs qui le composent.

Les unités de compte sous la forme d’OPCVM, un univers riche et diversifié

Parmi la grande famille des unités de compte, vous pourrez notamment retrouver :

1 - Des UC actions :

  1. - Par pays ou par zones géographiques (France, Europe, pays émergents…)
  2. - Par secteurs d’activité (luxe, biotechnologie, santé, énergie…)
  3. - Par tailles d’entreprise (grandes capitalisations, PME…)
  4. - Par thématiques d’investissement (rendement (sélection de sociétés qui distribuent un dividende élevé), value (sélection de valeur sous-cotées), growth (sélection de valeurs de croissance) …)

2 - Des UC obligations :

  1. - Obligations d’État (ou souveraines)
  2. - Obligations d’entreprise (ou corporate)
  3. - Par thématiques d’investissement (haut-rendement, obligations non spéculatives, convertibles…)

3 - Des UC immobilières :

- Fonds immobiliers (actions foncières, OPCI…)

4 - Des UC diversifiées :

  1. - Par stratégie d’investissement (fonds flexibles, fonds patrimoniaux…)
  2. - Par profil de risque (allocation prudente, allocation modérée, allocation dynamique…)

Si l’on prend un exemple, une UC obligations présentera une volatilité, c’est-à-dire un niveau de risque, plus faible qu’une UC actions. Avant tout investissement, il est donc important de prendre connaissance du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur) du support, qui vous donnera une indication sur son niveau de risque. Celui-ci se matérialise par une échelle de risque allant de 1 à 7 (7 étant le niveau le plus risqué). Ces documents sont disponibles sur notre site internet ou encore sur le site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Selon votre profil investisseur, vos objectifs et votre horizon de placement, vous pourrez donc trouver le ou les supports qui répondent à vos attentes et construire l’allocation d’actifs qui vous correspond. Sachez que certains contrats vous permettent également de déléguer la gestion de votre épargne à des experts, qui se chargeront de sélectionner pour vous les supports d’investissement. Cela s’appelle la gestion pilotée.

Mis à jour le 02/11/2021

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30